qualité du lait
Robots - Qualité sanitaire du lait cru en système robotisé
Sécurité sanitaire des laits : mieux connaître les STEC
Le réseau Conseil Elevage et le CNIEL impliqué pour améliorer la qualité du lait
Antibiorésistance : un enjeu majeur et mondial de santé publique
MIL’KLIC : Un outil informatique indispensable pour le suivi de la qualité du lait
Définir une stratégie et assurer un suivi pour un tarissement réussi
LACTOCODER : un outil performant pour analyser la traite et améliorer les pratiques
Mesurer l’efficacité de la décontamination des lavettes par le lavage entre les traites
La génétique : un véritable levier préventif
MACHINE A TRAIRE : le contrôle Net’Traite® pour optimiser le lavage.
Les astuces Mil'klic : Alertes Mamelle
Une conduite technico-économique rigoureuse
Lait's Go spécial Qualité du Lait - Hiver 2017
Qualité du lait, gonflés ces butyriques !
Le contrôle Net’Traite® pour optimiser le lavage
Être à moins de 100 000 cellules en robot de traite : c’est possible !
Analyser les données pour progresser
Gérer les mammites sans antibiotique en lactation, c’est possible !
Le travail sur la qualité du lait a encore plus de place en période de crise des prix sur le lait
Mammites, cellules, j’anticipe et j’y gagne ! Témoignage de Mickaël Brochard, Umotest.
Mammites, cellules, j’anticipe et j’y gagne !
Les sabots de bronze de Loire Conseil Elevage
Gestion des laits hors norme et méthodologie d’intervention sur la zone de production du Beaufort
Moins de 100 000 cellules, c'est possible!
Avoir des mammites et des cellules n’est pas une fatalité
La qualité du lait maximisée pour relever le prix du lait
Rentabilité de l’élevage laitier, deux leviers d’action
Réformer pour abaisser la pression microbienne
La ventilation de notre stabulation est insuffisante
Pages
 
 
        

 Avec plus de 80% de lait transformé en fromages AOP ou IGP au lait cru, la qualité sanitaire du lait représente un enjeu majeur pour l’ensemble de la filière laitière des Savoie et à fortiori dans les élevages équipés de robot de traite.
Avec plus de 80% de lait transformé en fromages AOP ou IGP au lait cru, la qualité sanitaire du lait représente un enjeu majeur pour l’ensemble de la filière laitière des Savoie et à fortiori dans les élevages équipés de robot de traite. Une problématique actuelle des filières de fromages au lait cru
Une problématique actuelle des filières de fromages au lait cru  Les entreprises de Conseil Elevage ont un engagement fort et historique pour accompagner les éleveurs dans la production d'un lait de qualité, tout en renouvellement leurs approches pour se moderniser avec de nouvelles méthodes, de nouveaux appareils, et de nouveaux tableau de bords grâce aux nouveaux outils informatiques.
Les entreprises de Conseil Elevage ont un engagement fort et historique pour accompagner les éleveurs dans la production d'un lait de qualité, tout en renouvellement leurs approches pour se moderniser avec de nouvelles méthodes, de nouveaux appareils, et de nouveaux tableau de bords grâce aux nouveaux outils informatiques. Antibiorésistance : une préoccupation à bien comprendre pour mieux l’intégrer au quotidien. Petit tour d'hirizon de cette problématique et de ses enjeux :
Antibiorésistance : une préoccupation à bien comprendre pour mieux l’intégrer au quotidien. Petit tour d'hirizon de cette problématique et de ses enjeux : Être « top leuco » connecté ! La qualité du lait nécessite un suivi rapproché par les éleveurs et leurs conseillers. Le logiciel Mil’klic est là pour les aider. Il permet d’avoir une approche à la fois individuelle et troupeau des résultats et de faire le lien facilement entre les résultats techniques et le paiement à la qualité.
Être « top leuco » connecté ! La qualité du lait nécessite un suivi rapproché par les éleveurs et leurs conseillers. Le logiciel Mil’klic est là pour les aider. Il permet d’avoir une approche à la fois individuelle et troupeau des résultats et de faire le lien facilement entre les résultats techniques et le paiement à la qualité. Traiter sélectivement, c'est baisser d'environ 50% l'usage d'antibiotique au tarissement. Les traitements au tarissement ou lors des mammites en lactation représentent 70% des antibiotiques utilisés en élevage laitier. Encore appliqué par une majorité d’éleveurs, le traitement systématique au tarissement est de plus en plus controversé. Il est remplacé par du traitement sélectif pour de multiples raisons : passage en agriculture biologique, attente sociétale, … mais aussi à cause de l’inquiétude face à l’antibiorésistance. Elle s’est traduite depuis 2012 par le plan écoantibio (2012-2017) et depuis peu par le plan écoantibio2 (2017-2021). Le traitement sélectif au tarissement apparait comme une piste crédible de réduction des antibiotiques.
Traiter sélectivement, c'est baisser d'environ 50% l'usage d'antibiotique au tarissement. Les traitements au tarissement ou lors des mammites en lactation représentent 70% des antibiotiques utilisés en élevage laitier. Encore appliqué par une majorité d’éleveurs, le traitement systématique au tarissement est de plus en plus controversé. Il est remplacé par du traitement sélectif pour de multiples raisons : passage en agriculture biologique, attente sociétale, … mais aussi à cause de l’inquiétude face à l’antibiorésistance. Elle s’est traduite depuis 2012 par le plan écoantibio (2012-2017) et depuis peu par le plan écoantibio2 (2017-2021). Le traitement sélectif au tarissement apparait comme une piste crédible de réduction des antibiotiques. Le lactocorder enregistre différents paramètres de la traite et du lavage : durée, débit, température, concentration de la lessive… C’est un véritable scanner de la traite, la traite scrutée de A à Z. Les informations de  quantité de lait, débit instantané, temps de traite, conductivité du lait sont ainsi collectées pour chaque animal, ce qui permet d’établir des courbes d’éjection du lait spécifiques à chaque vache. Une synthèse est ensuite réalisée au niveau du troupeau.
Le lactocorder enregistre différents paramètres de la traite et du lavage : durée, débit, température, concentration de la lessive… C’est un véritable scanner de la traite, la traite scrutée de A à Z. Les informations de  quantité de lait, débit instantané, temps de traite, conductivité du lait sont ainsi collectées pour chaque animal, ce qui permet d’établir des courbes d’éjection du lait spécifiques à chaque vache. Une synthèse est ensuite réalisée au niveau du troupeau. Les entreprises de Conseil Elevage accompagnent les dynamiques locales. La lavette, qui sert à nettoyer les trayons en début de traite, a pour objectif d’enlever souillures et bactéries présentes sur le trayon. Si cette lavette n’est pas correctement lavée et décontaminée, elle peut devenir à son tour un contaminant lors des traites suivantes. Des baisses importantes de contaminations des vaches ont été constatées suite à un changement de protocole de lavage des lavettes. Retour sur une étude menée en Isère sur l’efficacité du lavage des lavettes.
Les entreprises de Conseil Elevage accompagnent les dynamiques locales. La lavette, qui sert à nettoyer les trayons en début de traite, a pour objectif d’enlever souillures et bactéries présentes sur le trayon. Si cette lavette n’est pas correctement lavée et décontaminée, elle peut devenir à son tour un contaminant lors des traites suivantes. Des baisses importantes de contaminations des vaches ont été constatées suite à un changement de protocole de lavage des lavettes. Retour sur une étude menée en Isère sur l’efficacité du lavage des lavettes. Adapter sa stratégie de sélection en mettant l’accent sur les fonctionnel. Avec l’augmentation de la diversité des taureaux disponibles, le sexage, le génotypage et les index fonctionnels « santé », les éleveurs disposent depuis quelques années de marges de manœuvre décuplées. La génétique est une des composantes d’un plan de lutte ou de prévention.
Adapter sa stratégie de sélection en mettant l’accent sur les fonctionnel. Avec l’augmentation de la diversité des taureaux disponibles, le sexage, le génotypage et les index fonctionnels « santé », les éleveurs disposent depuis quelques années de marges de manœuvre décuplées. La génétique est une des composantes d’un plan de lutte ou de prévention. Net’Traite® est un contrôle du nettoyage de l’installation de traite, applicable sur toutes les installations de traite bovines, caprines et ovines. Il s’effectue lors d’un nettoyage normal de l’installation. Des observations et des mesures (durée, température, concentration, turbulences,…) sont effectuées durant toutes les phases d’un cycle de nettoyage. Il est parfois exigé par certaines laiteries ou structures et/ou pour répondre à des cahiers des charges (transformation au lait cru).
Net’Traite® est un contrôle du nettoyage de l’installation de traite, applicable sur toutes les installations de traite bovines, caprines et ovines. Il s’effectue lors d’un nettoyage normal de l’installation. Des observations et des mesures (durée, température, concentration, turbulences,…) sont effectuées durant toutes les phases d’un cycle de nettoyage. Il est parfois exigé par certaines laiteries ou structures et/ou pour répondre à des cahiers des charges (transformation au lait cru). Les butyriques sont les ennemis des fromagers. Il suffit de quelques dizaines de butyriques par litre de lait pour provoquer de mauvaises fermentations fromagères (trous, gonflements, mauvais goût). Les points clef pour les maîtriser…
Les butyriques sont les ennemis des fromagers. Il suffit de quelques dizaines de butyriques par litre de lait pour provoquer de mauvaises fermentations fromagères (trous, gonflements, mauvais goût). Les points clef pour les maîtriser… En élevage fromager comme laitier, le lavage doit être maîtrisé pour limiter les problèmes bactériologiques. Le Net’Traite® permet de faire un audit complet du lavage de l’installation de traite et de régler des paramètres pour remédier aux éventuels problèmes.
En élevage fromager comme laitier, le lavage doit être maîtrisé pour limiter les problèmes bactériologiques. Le Net’Traite® permet de faire un audit complet du lavage de l’installation de traite et de régler des paramètres pour remédier aux éventuels problèmes. Grâce au robot de traite et aux nombreux indicateurs dont il dispose, il est possible de détecter précocement les vaches à problème. Le robot mesure notamment la conductivité du lait pour chaque quartier de la vache. Mais ces indicateurs ne remplacent pas l’œil attentif de l’éleveur !
Grâce au robot de traite et aux nombreux indicateurs dont il dispose, il est possible de détecter précocement les vaches à problème. Le robot mesure notamment la conductivité du lait pour chaque quartier de la vache. Mais ces indicateurs ne remplacent pas l’œil attentif de l’éleveur !
 Grâce aux huiles essentielles, le GAEC des Bardons maîtrise les mammites en misant sur le préventif plutôt que le curatif.
Grâce aux huiles essentielles, le GAEC des Bardons maîtrise les mammites en misant sur le préventif plutôt que le curatif. La crise laitière actuelle impose plus que d'habitude la maitrise de la qualité du lait afin de ne pas être doublement pénalisé. La maitrise des taux cellulaires, des germes et butyrique doit être une des priorités premieres des éleveurs afin de ne pas être pénalisé.
La crise laitière actuelle impose plus que d'habitude la maitrise de la qualité du lait afin de ne pas être doublement pénalisé. La maitrise des taux cellulaires, des germes et butyrique doit être une des priorités premieres des éleveurs afin de ne pas être pénalisé. Le 25 février dernier, une cinquantaine d'éleveurs a bravé le froid pour rencontrer les experts et spécialistes "qualité du lait" des départements de l'Ain et la Saône-et-Loire. Umotest était partenaire de cette journée organisée par Acsel Conseil Elevage et les Chambre d’Agriculture de ces deux départements, au gaec du Petit Matrignat à St Nizier le Bouchoux.
Le 25 février dernier, une cinquantaine d'éleveurs a bravé le froid pour rencontrer les experts et spécialistes "qualité du lait" des départements de l'Ain et la Saône-et-Loire. Umotest était partenaire de cette journée organisée par Acsel Conseil Elevage et les Chambre d’Agriculture de ces deux départements, au gaec du Petit Matrignat à St Nizier le Bouchoux.
 Le challenge récompense
Le challenge récompense  Compte tenu des contraintes de production et donc des coûts de production importants (250-300€/1000L pour la simple alimentation des VL en hiver), la filière Beaufort ne peut perdurer qu’à la condition qu’elle maintienne un prix du lait élevé. Cela impose un prix de vente élevé des fromages et donc l’exploitation d’un créneau « haut de gamme ». La qualité du lait étant une condition nécessaire à la qualité, les leucocytes sont ainsi au cœur des préoccupations des différents acteurs de la filière : éleveurs, techniciens conseil élevage et techniciens fromagers.
Compte tenu des contraintes de production et donc des coûts de production importants (250-300€/1000L pour la simple alimentation des VL en hiver), la filière Beaufort ne peut perdurer qu’à la condition qu’elle maintienne un prix du lait élevé. Cela impose un prix de vente élevé des fromages et donc l’exploitation d’un créneau « haut de gamme ». La qualité du lait étant une condition nécessaire à la qualité, les leucocytes sont ainsi au cœur des préoccupations des différents acteurs de la filière : éleveurs, techniciens conseil élevage et techniciens fromagers. L’exploitation de Noel JOLIVET est située à Rauret en Haute Loire. Elle se compose de 28 vaches laitières avec une moyenne de 6332 KG de lait pour un quota de 148 455 litres. Mais cette exploitation a surtout des résultats très encourageants au niveau des concentrations cellulaires avec une moyenne de 89 000 cellules en laiterie et de 88 000 au contrôle laitier sur la période avril 2014 à mars 2015.
L’exploitation de Noel JOLIVET est située à Rauret en Haute Loire. Elle se compose de 28 vaches laitières avec une moyenne de 6332 KG de lait pour un quota de 148 455 litres. Mais cette exploitation a surtout des résultats très encourageants au niveau des concentrations cellulaires avec une moyenne de 89 000 cellules en laiterie et de 88 000 au contrôle laitier sur la période avril 2014 à mars 2015. Sur le secteur des Terres Froides en Isère, Le GAEC de la Richardière a choisi de maximiser la qualité du lait afin de relever le niveau payé du prix du lait, tout en ayant une bonne maîtrise des charges. Zoom sur un des points forts de cet élevage.
Sur le secteur des Terres Froides en Isère, Le GAEC de la Richardière a choisi de maximiser la qualité du lait afin de relever le niveau payé du prix du lait, tout en ayant une bonne maîtrise des charges. Zoom sur un des points forts de cet élevage. Dans un contexte économique très difficile, la réussite technique fait la différence et permet de gagner de la marge. L'étude des coûts de production montre les leviers à actionner pour sauvegarder le maximum de rentabilité. Nous vous en présentons plusieurs qui peuvent améliorer une situation tendue.
Dans un contexte économique très difficile, la réussite technique fait la différence et permet de gagner de la marge. L'étude des coûts de production montre les leviers à actionner pour sauvegarder le maximum de rentabilité. Nous vous en présentons plusieurs qui peuvent améliorer une situation tendue. En Isère, le troupeau d’Isabelle et Yves Biéssy-Bonnet a été affecté en 2012 par une explosion d’infections mammaires. Seule la réforme des vaches les plus infectées a permis d’en venir à bout. Retrouvez leur témoignage parue dans le magazine
En Isère, le troupeau d’Isabelle et Yves Biéssy-Bonnet a été affecté en 2012 par une explosion d’infections mammaires. Seule la réforme des vaches les plus infectées a permis d’en venir à bout. Retrouvez leur témoignage parue dans le magazine  Le Gaec de la Verne en Saône-et-Loire a vu son quota doublé en dix ans, toujours avec des comptages cellulaires élevés… jusqu'à ce que la situation vire au rouge durant l’hiver 2013-2014. Retrouvez le reportage de cette exploitation issu du magazine
Le Gaec de la Verne en Saône-et-Loire a vu son quota doublé en dix ans, toujours avec des comptages cellulaires élevés… jusqu'à ce que la situation vire au rouge durant l’hiver 2013-2014. Retrouvez le reportage de cette exploitation issu du magazine