MIL’KLIC : Un outil informatique indispensable pour le suivi de la qualité du lait

Être « top leuco » connecté ! La qualité du lait nécessite un suivi rapproché par les éleveurs et leurs conseillers. Le logiciel Mil’klic est là pour les aider. Il permet d’avoir une approche à la fois individuelle et troupeau des résultats et de faire le lien facilement entre les résultats techniques et le paiement à la qualité.

 

 

Les résultats contrôle laitier : la base du suivi

Dès l’entrée sur Mil’klic, le tableau de bord conduit à une analyse rapide de la situation du troupeau en matière de mammites et leucocytes. Les principaux indicateurs - taux cellulaire du contrôle, pourcentage de comptages inférieur à 300.000 leucocytes, pourcentage de VL avec des mammites -sont synthétisés. L’enregistrement des mammites cliniques est essentiel et doit être exhaustif. En effet, la fréquence des mammites cliniques couplée aux comptages cellulaires et leur historique aident à définir le type de germes présents sur l’élevage :

  • Germes de réservoir mammaire tel que le Staphylocoque Auréus lorsque le troupeau présente des comptages leuco élevés avec peu de mammites.
  • Germes d’environnement comme E. Coli lorsque les taux leucocytaires sont bas et le nombre de mammites élevé.
  • Parfois les deux ou de type  mixte  (contagieux et environnement  pour le Streptocoque Ubéris) lorsque les comptages leucocytaires et la fréquence des mammites sont tous les deux élevés.

 

    Des écrans pour aller plus loin

 Les portes d’entrée pour investiguer les résultats qualité du lait sont multiples. Les alertes mamelles permettent une analyse troupeau avec plusieurs niveaux de comparaison : contrôle précédent, groupe et aussi multipares et primipares. L’historique individuel sert quant à lui à mesurer le niveau d’infection de chaque vache, à s’assurer de l’efficacité des traitements en lactation et surtout  à  suivre finement l’évolution des résultats pendant la période de tarissement.

Complémentarité et réactivité avec les  résultats interpro

La richesse de Mil’klic est qu’il est alimenté par les résultats du paiement qualité. Eleveurs et conseillers d’élevage accèdent  dans un seul outil et en quelques clics à tous les résultats relatifs à la qualité du lait du troupeau. La fréquence hebdomadaire des analyses interpro. permet plus de réactivité  et une vraie complémentarité avec les résultats de contrôle laitier. Le fait de pouvoir, par exemple, faire le parallèle entre des résultats leucocytes et des résultats Staph. ou Coliformes peut aider à analyser et solutionner plus rapidement un problème d’infection mammaire sur le troupeau. Le souci de rendre  Mil’klic adapté aux besoins des éleveurs et à leur environnement est permanent. C’est pourquoi, un outil d’aide au traitement sélectif au tarissement est prévu pour fin 2017.

Bernard BOUCAUD, Eleveurs des Savoie

 

Vincent MORAND, EARL La Pallaz à Charvonnex (74)

« Une qualité du lait suivie au plus près pour un prix du lait optimum. »

Le troupeau de race montbéliarde, en stabulation logettes/caillebotis avec robot de traite est  géré par 2 UMO. La moyenne leuco sur le dernier BTTL est de 113.000. Les résultats leucocytes du paiement à la qualité 2017 sont toujours inférieurs à 120.000.

 En quelques clics, j’ai une vue globale de mes pratiques et j’anticipe. Je consulte Mil'klic très régulièrement. Au niveau qualité du lait, je regarde en premier lieu les résultats bruts du contrôle laitier qui sont disponibles rapidement après le passage de mon conseiller. Ensuite je consulte tous les onglets qui gravitent autour de la qualité du lait. En effet, étant producteur de lait à reblochon, la qualité du lait, notamment les leucocytes et les staphylocoques, est primordiale.  Elle conditionne directement mon revenu. Je profite de ces consultations qualité du lait pour ouvrir d'autres onglets de Mil'klic. Il comporte de nombreuses données essentielles à mes yeux pour la conduite et à l’alimentation de mon troupeau comme les taux, l’urée et l’acétonémie. Mon salarié, impliqué dans le suivi du troupeau, regarde régulièrement le site. Cela se fait d'autant plus naturellement du fait que nous sommes quotidiennement amenés à consulter les données informatiques du robot de traite. Je trouve une réelle complémentarité avec la gestion du robot.

Ensuite, je descends à la vache pour adapter mes prises de décision. Je vois facilement les vaches à surveiller, à traiter parfois et à réformer. Je m'en sers systématiquement pour le tarissement. L'historique leucocytes des animaux s'avère très utile pour adapter le protocole de tarissement.

 

Propos recueillis par Mathieu ESCOT, Eleveurs des Savoie

 

 

Tags: