Les entreprises de Conseil Elevage accompagnent les dynamiques locales. La lavette, qui sert à nettoyer les trayons en début de traite, a pour objectif d’enlever souillures et bactéries présentes sur le trayon. Si cette lavette n’est pas correctement lavée et décontaminée, elle peut devenir à son tour un contaminant lors des traites suivantes. Des baisses importantes de contaminations des vaches ont été constatées suite à un changement de protocole de lavage des lavettes. Retour sur une étude menée en Isère sur l’efficacité du lavage des lavettes.
Objectif : des lavettes le moins contaminé possible
La préparation de la traite avec des lavettes est connue pour son efficacité à nettoyer les trayons, notamment les plus sales. Mais la lavette, au contraire du papier, est réutilisée lors de la traite suivante. Les bactéries, qui se retrouvent sur la lavette peuvent aisément s’y développer si elle n’est pas correctement lavée et décontaminée. A la traite suivante une lavette mal décontaminée pourra apporter plus de bactéries qu’elle n’en enlève, et cela même si elle paraît propre à l’œil. Il faut donc avoir une lavette la plus décontaminée possible. La lavette avec aucune bactérie n’existe pas, mais la lavette qui en contient le moins possible doit devenir la règle pour éviter de contaminer les animaux pendant la traite et réduire les risques d’infections mammaires.
Connaître le niveau de contamination de ses lavettes
Le comité isérois des éleveurs et le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère ont mis en place une méthode de prélèvement et d’analyse des lavettes en élevage. Le laboratoire fait une dilution à partir d’un échantillon standardisé de lavette. Il le met en culture et compte au prorata de la surface les colonies qui se développent. Aujourd’hui 9 élevages du Vercors et des Bonnevaux ont participé à l’étude. Les analyses ont été faites en doublon pour vérifier la reproductibilité des résultats.
Comparaison de trois méthodes de lavage.
Il n’existe pas de seuil reconnu pour qualifier les résultats. Ces premiers résultats sont donc comparés entre eux avec pour objectif de se rapprocher de 0 bactéries par cm². Les méthodes de lavage ont été catégorisées en trois types :
- Désinfection : lavage des lavettes avec un produit désinfectant (poudre spécifique désinfectante ou javel), à froid ou à chaud, lavées à la main ou en machine.
- Machine à laver >70° : lavage des lavettes en machine à laver à une température supérieure à 70°, pas de désinfectant.
- Système froid : lavage des lavettes à froid (<70°) en machine ou à la main et sans produit de désinfection.
Les lavettes lavées avec un désinfectant obtiennent les meilleurs résultats
Les premiers résultats nous confirment qu’aucune lavette n’est vraiment sans bactérie. Le protocole avec désinfectant présente de meilleurs résultats et de loin. Attention , quelques fois des concentrations importantes de désinfectant sont retrouvées sur la lavette, désinfectants qui ne sont pas bons pour la peau du trayon de la vache. Le protocole machine à laver >70° donne des résultats assez comparables aux lavettes lavées en présence de désinfectant mais avec des niveaux très hétérogènes. Les systèmes de lavage sans eau chaude et sans produit désinfectant obtiennent quand à eux les résultats les plus dégradés.
L’étude a permis de confirmer le protocole de prélèvement et la reproductibilité de l’analyse faite par le laboratoire. Les éleveurs intéressés pour analyser leurs lavettes pourraient d’ici peu de temps avoir accès à cette analyse en faisant la demande à leur conseiller. La forte dispersion des résultats démontre aussi l’importance de la maîtrise de son protocole de lavage : température, type et dosage du désinfectant, fréquence de lavage, nature des lavettes, charge initiale de contamination.
Samuel BOUCHIER, Expert qualité du lait, Isère Conseil Elevage