MACHINE A TRAIRE : le contrôle Net’Traite® pour optimiser le lavage.

Net’Traite® est un contrôle du nettoyage de l’installation de traite, applicable sur toutes les installations de traite bovines, caprines et ovines. Il s’effectue lors d’un nettoyage normal de l’installation. Des observations et des mesures (durée, température, concentration, turbulences,…) sont effectuées durant toutes les phases d’un cycle de nettoyage. Il est parfois exigé par certaines laiteries ou structures et/ou pour répondre à des cahiers des charges (transformation au lait cru).

 

 

Un contrôle complémentaire à l’Optitraite®

Le bon fonctionnement de la machine à traire est théoriquement vérifié chaque année dans le cadre du contrôle Optitraite®. L’agent agréé vérifie alors le fonctionnement général de l’installation de traite et de ses principaux paramètres (niveaux de vide, paramètres de pulsation, réserve de vide, régulation, faisceaux trayeurs…). D’autres contrôles permettent de prendre en compte certains paramètres plus spécifiques, notamment le fonctionnement des déposes automatiques (avec Dépos’Traite®) et du lavage (avec Net ’Traite®).

Un audit des paramètres principaux

Le lavage complet de la machine à traire doit être réalisé après chaque traite. Il doit permettre un nettoyage optimal de l’installation afin de limiter la prolifération de microflore bactériologique indésirable (Pseudomonas, E-Coli, Listeria, Salmonelles, …). Le contrôle Net’Traite® permet de faire un audit complet de ce lavage. Ainsi, tous les paramètres importants sont mesurés et analysés.

En fin de lavage, un temps de séchage de plusieurs minutes doit être respecté (la machine à traire tourne à vide) afin de limiter la présence d’eau résiduelle dans l’installation de traite. Tous les points bas doivent être drainés. L’agent réalise aussi un examen visuel pour vérifier les normes de montage ainsi que l’état du système de lait.

Le lavage peut influencer la dépose 

La qualité du lavage est importante pour le fonctionnement des déposes automatiques. En effet, selon son mode de fonctionnement, un léger encrassement peut suffire à modifier la sensibilité de la dépose et donc par conséquent son seuil de décrochage. C’est notamment le cas pour les systèmes qui fonctionnent avec une mesure de la conductivité.

 

4 installations sur 5 ont un lavage défectueux 

Sur l’année civile 2016, on comptabilise 212 contrôles Net’Traite® réalisés au sein de la région Rhône-Alpes. Une partie de ces suivis a été réalisée avec une aide financière de la Région à travers le programme du CROF bovin lait. On constae que 86% des installations de traite ont au minimum un paramètre du lavage qui est non satisfaisant avant intervention (traitement base Logimat®).

 

 

 

 

 

Les trois défauts majeurs :

  • L’examen visuel (45% des installations). Il peut s’agir d’un encrassement (chambre de réception, partie supérieure du lactoduc…), d’une caoutchouterie en mauvais état ou d’un problème de conception au niveau du montage (points bas non drainés au niveau du lactoduc d’évacuation, absence de pontage en présence d’une vanne de lavage sur le lactoduc, etc…)
  • La concentration du produit (41% des installations). Ce paramètre est facilement modifiable par l’augmentation de la quantité de lessive utilisée par l’éleveur ou un réglage de la pompe doseuse automatique.
  • La température en fin de lavage (36% des installations). Le risque majeur est que les matières organiques se redéposent en fin de cycle. Ce paramètre est complexe à modifier car il ne dépend pas seulement de la machine à traire (équilibre entre les besoins et les ressources en eau chaude, le mode de chauffe, le réglage du chauffe-eau…). Il devient encore plus problématique en hiver. Aussi, l’entartrage rapide des chauffe-eaux reste important dans certaines zones. Des configurations nécessiteront l’investissement dans un chauffe-eau professionnel par rapport à un chauffe-eau domestique (55-60 degrés).

Dans la majorité des cas, on constate une amélioration suite au passage de l’agent agréé. Il est fréquent de modifier plusieurs paramètres sur une même installation pour améliorer une situation non satisfaisante avant intervention.

 

Benjamin ROCHE, référent MAT, Drôme Conseil Elevage

 

 

DEPOS' Traite, Le contrôle des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs

Comme tout automate, le système de dépose des gobelets doit être monté et réglé selon les préconisations du fabricant. Il doit être entretenu et vérifié régulièrement pour ne pas entraîner de défaut de fin de traite, sur ou sous-traite.

 

Réaliser un Net'Traite en amont

Pour les appareils de dépose automatique qui utilisent un système d'électrodes pour mesurer le débit de lait, le contrôle de propreté de l'installation est indispensable. Si un dépôt de pierre de lait perturbe le fonctionnement des électrodes, la mesure du débit est faussée et la dépose ne correspond plus au réglage initial. Un réglage adapté du lavage de la machine à traire, température de l'eau  supérieure, plus de turbulence, plus de lessive...permettra de remettre en ordre le fonctionnement des décrochages.

 

Priorité numéro un : l'homogénéité des postes

Le seuil de décrochage se situe souvent entre 200 et 300 g/minute. Il n'y a pas de règle absolue même si on s'oriente de plus en plus vers des seuils de dépose à 400 g/mn pour limiter la sur-traite et gagner un peu de temps de traite. Le point essentiel pour le confort des animaux est que tous les postes soient réglés sur le même seuil pour que les vaches n'aient pas de variation d'une traite à l'autre.

 

Laurent PONTVIANNE, Conseiller machine à traire, Haute-Loire Conseil Elevage

Tags: