Gérer les mammites sans antibiotique en lactation, c’est possible !

Grâce aux huiles essentielles, le GAEC des Bardons maîtrise les mammites en misant sur le préventif plutôt que le curatif.

Le GAEC est en bio depuis 6 ans avec un troupeau de 75 Holsteins à 8400 kg de lait et un niveau de cellules au contrôle laitier sur l’année  2015 de 230 000. Ces résultats sont permis grâce aux règles strictes de travail et une observation assidue des vaches.

 

Une rigueur à la traite et dans l’entretien du bâtiment

Pour Christian TRACOL, la propreté de la litière et du bâtiment est primordiale. Les logettes reçoivent 3 fois par jour  un épandage de sciure et asséchant après avoir été raclées. Les abreuvoirs du bâtiment sont nettoyés également 2 fois par jour. Les éleveurs sont convaincus de l’importance de l’eau de boisson sur la qualité du lait et la santé de l’animal.

 

Les éleveurs sont rigoureux sur leur méthode de traite, les trayons sont mouillés avec un spray d’eau, essuyés avec un papier individuel et les premiers jets vérifiés. Après le décrochage, les trayons sont trempés avec un produit barrière désinfectant. Les décrochages automatiques ont été changés récemment et réglés à 300g.

 

Il n’y a pas de désinfection des griffes après la traite, celles-ci sont rincées après une vache faisant une mammite ou les vaches à cellules, seulement à l’eau.

 

Un plan de soin précis

Si les éleveurs trouvent un quartier plus dur à la traite, celui-ci est massé 2 fois par jour avec du baume végétal et une solution d’huiles essentielles prévues pour les mammites composée entre autres de girofle, origan, tea-tree , … pendant 8 jours.

Quelques gouttes d’huiles mélangées au baume suffisent à décongestionner le quartier et éviter la mammite clinique.

Toutefois par mesure de précaution, la vache concernée suit une cure avec une solution buvable à base de plantes pour désintoxiquer le foie et les reins et maintenir la production, indispensable en cas de mammites. Le GAEC utilise des produits prêts à l’emploi produits par une entreprise de Savoie.

Si la mammite se déclare, en plus du traitement présenté, la vache reçoit un complexe de 3 huiles essentielles (thym, laurier, romarin) sur l’épi du dos également pendant 8 jours.

 

Aucun produit dans la mamelle en lactation

Marie Olivier l’affirme « il faut prendre la mammite le plus vite possible, si le trayon est très infecté, la vache perd le quartier mais dans tous les cas, nous ne mettons jamais de produits dans la mamelle pour une mammite. »

Cela fait quelques années déjà que le GAEC utilise aucune seringue de traitement de mammite  en lactation, si besoin le quartier est trait à part jusqu’à son tarissement. Peu de vaches sont traites au pot.               

 

C’est seulement au tarissement que les éleveurs s’autorisent à utiliser un antibiotique intra-mammaire sur les vaches ayant eu des cellules ou fait une mammite au cours de leur lactation. Toutes les autres vaches, malgré le haut niveau de production, sont taries sans aucun produit.

Très peu de vaches sont réformées à causes des cellules.

                                                                                                                                                                        

Depuis leur passage en Bio en 2010, les éleveurs se sont formés à l’homéopathie et l’utilisation des huiles essentielles, formation indispensable pour les utiliser à bon escient.

 

Pour le GAEC des Bardons, l’important est de trouver un équilibre pour gérer au mieux les cellules ; le mot d’ordre : détecter le plus vite possible et déterminer la gravité de la mammite pour la soigner le mieux possible.

Toujours dans l’optique de s’améliorer et d’être plus performants sur la qualité du lait, les éleveurs ont souscrit un suivi Lactocorder auprès d’Ardèche Conseil Elevage.

 

Chloé Ménager, Ardèche conseil élevage

 

 

 

Tags: