La génétique : un véritable levier préventif

Adapter sa stratégie de sélection en mettant l’accent sur les fonctionnel. Avec l’augmentation de la diversité des taureaux disponibles, le sexage, le génotypage et les index fonctionnels « santé », les éleveurs disposent depuis quelques années de marges de manœuvre décuplées. La génétique est une des composantes d’un plan de lutte ou de prévention.

 

 

Choisir des taureaux améliorateurs en santé de la mamelle grâce à 3 index

  • index « cellules » (« CEL »), basé sur les comptages de cellules somatiques,
  • index « mammites cliniques » (« MACL »), basé sur les mammites cliniques enregistrées en élevage
  • index synthétique « santé de la mamelle » (« STMA »), combinant ces 2 index

Les deux index CEL et MACL sont complémentaires. L’index CEL traduisant plus une notion de résistance aux infections par les staphylocoques et l’index MACL plus une résistance aux germes d’environnement type bactérie Escherichia Coli.

Rappelons que chaque éleveur doit définir pour son troupeau un objectif de sélection et surtout garder le cap sur plusieurs années. C’est indispensable pour véritablement améliorer le niveau génétique !

Génomique et génotypage pour gagner en précision et rapidité

Avec l’évaluation génomique, les femelles obtiennent des index beaucoup plus précis que les index classiques fondés uniquement sur les généalogies et les performances. Pour l’index comptage cellulaire, le gain de précision est de 20% entre l’index d’une vache en 1°lactation et une génisse pourtant plus jeune et sans performance.

Grâce au génotypage, l’éleveur peut connaitre, très tôt, la valeur de son veau sur le critère « santé de la mamelle ». On peut disposer d’informations précises et fiables sur les qualités et défauts des futures génisses. En complément des résultats individuels contrôle laitier, on peut déterminer les femelles les plus intéressantes et choisir les taureaux les plus pertinents. L’utilisation de doses sexées dont le profil des taureaux est améliorateurs sur les femelles les plus intéressantes permet d’accélérer le bon renouvellement de son troupeau. Même si les infections mammaires sont multifactorielles, connaître finement la génétique de son troupeau c’est mettre tous les atouts de son côté.

Un gain de 3 300 euros pour 1 point d’index « CEL » avec un troupeau de 60 laitières

En France le niveau génétique des vaches s’améliore régulièrement : En 2003 l’index cellules était à – 0,1. En 2013 il est passé à + 0,5 (moyenne sur 8000 élevages).

L’index « CEL » peut avoir des conséquences importantes sur les résultats d’un troupeau. En race Holstein par exemple, avec un index cellules vache à -1, en moyenne 23% des comptages cellules sont supérieurs à 300 000, avec un index à  +1, en moyenne 5% des comptage cellules sont supérieurs à 300 000. On considère qu’un point d’index « CEL » correspond à 55 euros de bénéfice (lait en plus, traitement en moins, réforme plus tardive..) par vache et par an. Un point d’index « MACL » correspond à 10 euros de bénéfice / vache /an.

 

« Questions à Mickaël BROCHARD, Responsable innovation à UMOTEST

Les caractères santé de la mamelle et production laitière sont corrélés négativement. En favorisant les index STMA, ne risque-t-on pas de faire chuter la production laitière ?

Non, vous allez certes progresser moins vite en lait mais tant que vous utilisez des taureaux positifs en lait vous continuerez d'augmenter un peu le lait tout en améliorant plus rapidement la santé de la mamelle.

Le retour d'information sur les mammites cliniques en élevage n'est pas  toujours complet, peut-on dans ces conditions se fier à l'index  MACL "résistance aux mammites cliniques" ?

Oui, car ce problème connu depuis le départ est "contourné" par un système de tri drastique des données brutes (seules les données des élevages dont au moins 5% de femelles en lactation ont eu au moins une mammite clinique renseignée, et ce sur au moins 2 campagnes consécutives, sont conservées.), et par la prise en compte d'une correction pour l'effet "élevage" afin que la sous- (ou sur-) détection n'affecte pas la valeur génétique calculée pour les femelles et leurs ascendants.

Je veux améliorer le niveau génétique de mon troupeau, faut- il que je privilégie l'index global STMA ou CEL ou plutôt MACL selon la situation de mon troupeau ?   

Sauf cas très particulier de distorsion forte entre le taux cellulaire et la prévalence des mammites cliniques (par ex. : taux de leucocyte très faible et fréquence élevée de mammites cliniques), il faut privilégier l'index STMA qui combine au mieux CEL et MACL selon leurs précisions et leurs impacts économiques relatifs, tout en tenant compte de la forte corrélation entre eux (70 à 80%).

 

Laurent COURTOT - ACSEL Conseil Elevage

 

 

Tags: