Mammites, cellules, j’anticipe et j’y gagne ! Témoignage de Mickaël Brochard, Umotest.

Le 25 février dernier, une cinquantaine d'éleveurs a bravé le froid pour rencontrer les experts et spécialistes "qualité du lait" des départements de l'Ain et la Saône-et-Loire. Umotest était partenaire de cette journée organisée par Acsel Conseil Elevage et les Chambre d’Agriculture de ces deux départements, au gaec du Petit Matrignat à St Nizier le Bouchoux.

 

 

Qu’avez-vous pensé de cette journée ?

 « J’ai trouvé particulièrement pertinent et efficace le fait de traiter la thématique sous ses différents volets, sous forme de mini ateliers assez courts et selon un parcours dans l’élevage. Mon impression est que cela donne aux éleveurs en 1h30 une formation-information complète, dynamique et interactive. Si le nombre d’éleveurs touchés est resté relativement modéré, il était adapté car il a permis des groupes de taille idéale pour les ateliers. A cette taille de groupe il est facile et très intéressant de pouvoir échanger au sein du groupe comme avec l'intervenant. »

 

Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

« Du côté de l’atelier que j’animais, ce que je peux dire c’est que la génétique est un véritable levier préventif, dont l’effet augmente en conditions sanitaires difficiles. Il ne se raisonne évidemment pas seul, il est une des composantes d’un plan de lutte ou de prévention. Avec l’augmentation de la diversité des taureaux disponibles, le sexage et le génotypage des jeunes femelles, les éleveurs disposent depuis quelques années de marges de manœuvre décuplées. Mon conseil : en élevage sans trop de problème, évitez les accouplements négatifs sur Santé Mamelle - STMA (cellules et mammites cliniques) ; en élevage avec problèmes, n’utilisez que des taureaux nettement améliorateurs sur STMA et si possible associez une stratégie de sexage et génotypage pour choisir efficacement votre renouvellement. »

 

Quelles ont été les questions qui vous ont été posées ?

«  Est-ce que l’on a des validations en élevage des index génomiques des femelles ?

La réponse est oui, depuis deux bonnes années maintenant il y a suffisamment de femelles génotypées et ayant plusieurs lactations pour confirmer la fiabilité de l’information génomique. Plusieurs éleveurs en ont attesté à l’aune de leur propre expérience.

Est-ce que l’on peut améliorer la production laitière et la santé de la mamelle en même temps ?

Là aussi, la réponse est oui. Et c’est d’ailleurs ce que l’on constate en observant l’évolution des niveaux génétiques par années de naissance des femelles. Il y a en particulier aujourd’hui suffisamment de progrès génétique possible pour le répartir entre différents caractères mêmes négativement corrélés entre eux. Les index de synthèse sont essentiels pour réussir cela. »

 

 

Voir l'article sur la journée du 25 février 2016

Propos recueillis par Cécile Pandrot, Acsel Conseil Elevage

Tags: