LOIRE CONSEIL ELEVAGE
Sourcieux
42600 CHALAIN LE COMTAL
Téléphone : 04 77 54 44 98
Fax : 04 77 94 50 07
E-mail : accueil@loire-conseil-elevage.fr
Président : BURNOT Hervé
Directrice : MARCHAL Sophie
Groupement d'employeurs GE FIDOCL:
Recruter et former les nouveaux conseillers d'élevage
Conseiller les éleveurs laitiers et les accompagner dans leurs projets : c'est une mission qui correspond à vos aspirations ?
Vous souhaitez mettre en valeur votre sens du relationnel et votre passion pour l'élevage dans un métier de terrain réalisé au contact des agriculteurs. Rejoindre notre réseau pour une mission de conseil technico-économique en élevage est une opportunité à saisir.
Le groupement d'employeurs Fidocl recrute et forme au métier de Conseiller d’élevage en 1 an et en alternance dans une entreprise de conseil. Vous êtes recruté sous contrat de professionnalisation avec une perspective de CDI à l’issue du parcours. Chaque année, au 1er septembre, une nouvelle promotion est constituée.
Le recrutement est ouvert à des jeunes issus de BTSA, de Bachelors ou Licences professionnelles agricoles mais aussi à des ingénieurs agricoles ou à des salariés bénéficiant d'une première expérience.
Candidater à un poste de Conseiller d'élevage en formation par alternance
Pour la promotion démarrant en septembre 2025, envoyez-nous avant le 31 juillet 2025, une lettre de motivation et un CV. Merci d'indiquer les départements qui vous intéressent.
Vous serez ensuite rapidement contacté et le recrutement sera finalisé pendant l'été : nous contacter.

Près de 100 personnes ont participé aux conférences et ateliers qui se sont succédés pendant ces deux journées.
de Salvagny (69). Une cinquainte de personnes ont répondu à l'invitation, nous les remercions de leur présence.
Après 3 années d'interruption, les conseillers de la zone FIDOCL se sont réunis mardi 26 et mercredi 27 avril dans le cadre du séminaire régional. Plus de 100 personnes étaient présentes au lycée agricole de Ressins, dans la Loire.
Les exploitations, souhaitant produire du lait toute l’année sans recourir à plusieurs périodes de mises-bas, allongent la lactation de certaines chèvres jusqu’à sauter une mise-bas et donc produire pendant 2 saisons. Cette technique n’est pas toujours maitrisée : plusieurs difficultés sont identifiées au niveau de la conduite alimentaire, de la gestion des tarissements, du renouvellement du troupeau. L’action RetD régionale « lactations longues », à partir d’enquêtes en élevage, fait le point sur les pratiques existantes et les résultats obtenus. Retrouver tous les résultats et les fiches témoignages
Les simulations des hausses d’intrants montrent un impact très fort sur les trésoreries des éleveurs laitiers de l’ordre de 60 à 70 euros/1000 l. Si la hausse attendue des produits lait et viande peut en compenser une partie, il faudra trouver néanmoins des économies et renforcer l’efficacité des intrants. Revu de détail, propositions concrètes et journées d’échanges en perspective avec ADICE.
Une première expérimentation menée par la FIDOCL en 2020 avait permis de préciser les leviers pour
La Web TV organisée par début janvier à Agro Sup Dijon est issue de la collaboration de 2 projets : le projet PSDR POEETE et le projet DuReSPCE.
Depuis 2020, il est possible de commercialiser les tonnes de carbone qui ne seront plus émises par le système de production. Vous avez un projet d’investissement, l’envie d’améliorer vos pratiques et cela va permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre élevage, alors vous pouvez proposer les gains attendus sur le marché du crédit carbone. ACSEL, Adice et Loire conseil elevage sont reconnus par FCAA comme porteur de projet. Nous pouvons donc vous accompagner dans l’ensemble de cette démarche. Une trentaine d'élevages ont déjà été accompagnés en 2020.
La FIDOCL sera présente sur 3 conférences pour le Sommet de l'Elevage 2019 : RDV mercredi 2 octobre !






