Séminaire FIDOCL 2024

Les mardi 23 et mercredi 24 avril se déroulait le séminaire bi-annuel des techniciens du réseau FIDOCL. Il s'est tenu au lycée agricole E. Gautier de Ressins pour la seconde édition consécutive. Près de 100 personnes ont participé aux conférences et ateliers qui se sont succédés pendant ces deux journées.

 

 

La première partie du séminaire, mardi matin, fût consacrée à une intervention de Francis Enjalbert, professeur honoraire à l'ENVT. Intervention dédiée aux minéraux et vitamines pour les vaches laitières et génisses de renouvellement, les besoins et leur couverture. La présentation et les échanges ont permis d'aborder les différents éléments concernés (calcium, phosphore, magnésium, BACA, levures, oligo-éléments, vitamines A/D3/E), les apports recommandés, les besoins en cas de situation particulière (par exemple, stress thermique ou stress oxydant), mais aussi les apports par les fourrages et les concentrés et les principales sources spécifiques.

 

Après le déjeuner, le mardi après-midi a laissé place à des ateliers techniques en groupes d'une vingtaine de conseillers. Pendant environ 45 minutes par thématique, les conseillers ont pu participer à des ateliers interactifs sur les robots, les veaux & vaches taries, les solutions Médria ainsi que l'agronomie. A noter que l'ensemble des ateliers ont été préparés et animés par des responsables et techniciens de nos entreprises de conseil en élevage. Nous remercions également les équipes Médria venues coanimer l'atelier qui leur était consacré.

 

 

Le lendemain, après avoir passé une soirée conviviale sur place, nos partenaires OKTEO et Cynapps sont intervenus pour présenter l'intelligence artificielle (IA), sa définition, à quoi elle sert et peut servir mais aussi dévoiler quelques cas d'usage dans les services, l'industrie et également l'élevage. Les conseillers ont ensuite été mis à l'épreuve sur le sujet et ont dû, à l'aide de cartes symbolisant des modules IA, imaginer des utilisations possibles dans nos métiers. Des idées extrêment intéressantes ont émergées, notamment sur l'organisation du travail, l'analyse et la valorisation d'images, de l'alerting ou encore de la "pré-analyse" de données".

 

Ce séminaire s'est conclu par des travaux de groupes sur la vision de chacun à propos du conseil de demain. A l'aide d'un questionnaire en ligne, les participants ont pu se projetter et échanger sur le métier de conseiller - ses points forts, ses difficultés, les défis à venir pour les élevages de notre région, les compétences nécessaires pour y répondre, la place de la technologie dans les élevages à l'avenir ainsi que les nouveaux services qui pourraient être mis en place pour accompagner au mieux les éleveurs. Echanges et réponses, là encore, très intéressants qui offrent des éléments de réflexion pour envisager l'évolution du conseil et de l'élevage de demain.

 

 

Nous tenions à remercier le lycée de Ressins pour son accueil, nos partenaires Médria, Okteo et Cynapps pour leurs interventions, ainsi que l'ensemble des animateurs et participants qui ont fait de cet événement un succès.

Tags: