Vendre ses crédits carbone

Depuis 2020, il est possible de commercialiser les tonnes de carbone qui ne seront plus émises par le système de production. Vous avez un projet d’investissement, l’envie d’améliorer vos pratiques et cela va permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre élevage, alors vous pouvez proposer les gains attendus sur le marché du crédit carbone. ACSEL, Adice et Loire conseil elevage sont reconnus par FCAA comme porteur de projet. Nous pouvons donc vous accompagner dans l’ensemble de cette démarche. Une trentaine d'élevages ont déjà été accompagnés en 2020.

L’ouverture des projets pour 2021 débute fin novembre et se termine le 15 décembre 2020. N’attendez pas pour nous contacter si vous êtes intéressés.

Trois bonnes raisons de vous engager dans la démarche bas carbone.

  1. VOUS Y GAGNEZ TECHNIQUEMENT : La mise en œuvre de nouvelles pratiques vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre ou d’augmenter le stockage. Vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et améliorez vos résultats techniques.
  2. VOUS Y GAGNEZ ÉCONOMIQUEMENT : En réduisant l’empreinte carbone de vos activités agricoles, vous pouvez revendre des crédits carbone et générer ainsi une nouvelle source de revenus. 30 € de rémunération par tonne de CO2 évitée (prix 2020).
  3. VOUS ÊTES ACCOMPAGNÉ TOUT AU LONG DE LA DÉMARCHE : ACSEL, Adice ou Loire Conseil Elevage portent les projets des éleveurs auprès de France Carbon Agri Association. FCAA, reconnue par le Ministère de la Transition Écologique, crée le lien avec les entreprises qui veulent soutenir financièrement ces projets.

Comment mettre en place un projet agricole bas carbone

 

Modalités de mise en œuvre des projets

La mise en place d’un projet comprend plusieurs étapes, sur 5 années, du diagnostic initial jusqu’à sa finalisation. Un 1° diagnostic CAP2ER vous permet de vous situer et d’établir un plan carbone. Sur la durée du projet, vous mettez en œuvre votre plan d’action. Un 2° diagnostic, 5 années plus tard, permet de mesurer les gains carbone (réduction des gaz à effet de serre et/ou stockage carbone). Le paiement est effectué par FCAA après validation par le Ministère des crédits carbone économisés.

Pour aller plus loin, démarche complète crédit carbone

vidéo FCAA

Contacts

Acsel Conseil Elevage      Anne Blondel   ablondel@acsel-conseil-elevage.fr - 06 78 58 05 48

Adice : Jean-Philippe Goron      jeanphilippe.goron@adice-conseil-elevage.fr    06 71 00 37 19

Loire Conseil Elevage    Roseline Trambouze      rtrambouze@loire-conseil-elevage.fr - 06 80 85 61 34

Tags: