La FIDOCL sera présente sur 3 conférences pour le Sommet de l'Elevage 2019 : RDV mercredi 2 octobre !
Pour cette année, 3 conférences sont organisées sur différentes thématiques
Le Carbone, comprendre, progresser, améliorer l'efficience du système
3 conférences en 1 :
- On se met au Carbone : les 5 questions pour comprendre le lien entre élevage et changement climatique
- Engagé(e) dans la démarche Ferme laitière bas carbone, comment progresser et communiquer sur mes efforts ?
- La Ferme Laitière Bas Carbone et la démarche de conseil carbone en élevage laitier : une approche innovante pour améliorer l'efficience du système
RDV mercredi 2 octobre, à partir 9h30 en salle 3
Anne BLONDEL (ACSEL), Jean-Philippe GORON (Adice) animeront cette conférence avec les partenaires de l'Institut de l'Elevage et le CRIEL.
Le colostrum révélateur de la préparation au vêlage des vaches laitières
L'analyse de 1200 colostrums issus d'élevages d'Auvergne Rhône-Alpes, complétée par des infos sur leurs conditions de production a permis d'enrichir et de conforter les acquis des conseillers d'élevage de la FIDOCL sur le sujet. Les résultats de cet observatoire de tendent pas opérer une révolution des connaissances dans le domaine mais invitent une nouvelle fois éleveurs et conseillers à une remise en cause des pratiques dans la conduite des vaches laitières en période pré-partum.
A travers une présentation et des témoignages vidéo, retrouvez les résultats de cette étude, les préconisations de base à respecter pour préparer les vaches taries du dernier mois de gestation au premier jour du vêlage.
RDV mercredi 2 octobre, à partir de 14h en salle 1
Conférence assurée par les référents génisses de la FIDOCL.
Le foin : variateur d’ingestion et d’expression du potentiel laitier - PâturNET : l’outil des artistes en Herbe
Une expérimentation menée sur l'ingestation en foin en race Tarentaise montre des niveaux d'ingestion élevés et des réponses en lait variables. Venez découvrir les modalités de réussite d'une bonne utilisation de la consommation de foin en séchage en grange. Le pâturage est très présent dans les zones de montagne, il est souvent un critère majeur des AOP, fortement ancré dans ces territoires.
Aujourd'hui, les éleveurs cherchent à mieux valoriser l'herbe (pâturer au bon moment, gérer les stocks en herbe, ...) et à être plus pointus dans la gestion du pâturage pour mettre en évidence son atout économique.
PaturNet est un outil internet et une appli de gestion du pâturage permettant aux éleveurs d'enregistrer les données facilement et rapidement afin, de simuler des scénarios pour adapter la conduite du pâutrage et faire des bilans de fin de saison.
RDV mercredi 2 octobre, à partir de 15h30 en salle 1
Conférence des experts fourrages de la FIDOCL et d'Optilait.
Et aussi, en continu sur notre stand
RDV sur notre stand Hall 2 - Allée A - Stand 24.