Mercredi 15 juin 2022, l'ensemble du réseau Conseil Elevage de la FIDOCL organisait son assemblée générale annuelle à la Maison des Agriculteurs de la Tour de Salvagny (69). Une cinquainte de personnes ont répondu à l'invitation, nous les remercions de leur présence.
Après un mot d'introduction du Président de la FIDOCL, Jean-Julien Deygas, rappelant l'intérêt de notre fédération régionale pour nos entreprises de conseil en élevage, quelques faits marquants de l'année et l'arrivée d'Alyzé (zone Centre - Bourgogne), quatre témoignages, quatre équipes conseiller-éleveur se sont succédées tout au long de la matinée.
Pascal et Rémi ont débuté en présentant l'accompagnement du Conseil Elevage dans un projet d'autonomie. Pascal, installé dans l'Ain, avait pour objectif de vivre de son métier en maitrisant les coûts de production tout en ayant du temps pour sa famille. L'accompagnement et le conseil ont été multiples, à travers des essais réguliers et de nombreux groupes d'échanges : tant sur l'économie, la communication, l'ergonomie, que l'agronomie, le méteil protéique ou le pâturage tournant dynamique. Le rôle de Rémi, le conseiller, dans le conseil fût d'être tout d'abord à l'écoute, de s'adapter à l'éleveur, d'être force de proposition, d'apporter de la neutralité tout en faisant gagner du temps à l'éleveur.
Armand, Lionel et Dominique ont ensuite pris la parole pour échanger autour de la stratégie d'entreprise et de la cohérence du système. Dominique, conseiller, a d'abord rappelé l'intérêt du groupe technique économie de la FIDOCL qui représente un vrai plus pour l'ensemble des conseillers et ECEL impliqués. Armand et Lionel, installés dans la Loire, avaient un projet d'installation initial orienté "productivités" : Lionel était déjà installé en conventionnel et l'arrivée d'Armand fût l'opportunité de réfléchir à un changement de stratégie. Ils ont finalement opté pour la conversion en Bio après analyse des différents investissements mais aussi des échanges avec des éleveurs bio. Un outil cohérence a également été mis en place dans nos ECEL et permet de comparer différents projets. Ce "défi"; comme l'indiquait Lionel, les a rendu plus sereins.
Ensuite, la solution Génocellules a été présentée par Carine et Yannick. Cet outil permet de "maitriser la qualité du lait en accélérant le progrès génétique du troupeau". Sa mise en place suppose le génotypage de tout le troupeau ainsi que d'une partie des génisses. Concrètement, pour déterminer des comptages cellulaires individuels, il convient de réaliser un prélèvement d'un échantillon de lait de tank puis une saisie informatique par l'éleveur. Les résultats sont ensuite envoyés sous 7 jours. Cet outil permet de connaître le potentiel génétique de son troupeau et de faire de meilleurs accouplements. Cependant, les délais d'obtention des résultats de génotypage sont relativement longs, des problèmes liés au transporteur existent et ce n'est pas adapté à certaines races comme les jersiaises, par exemple. Yannick, installé dans le Puy-de-Dôme, utilise Génocellules et le contrôle de performance, ce qui lui permet d'avoir des résultats complets, rapides et simples.
Enfin, pour conclure cette assemblée générale, les caméras TimeLapse ont été mise à l'honneur par Michaël et Alexandre. Michael est installé dans le Rhône dans un GAEC de 3 associés, en système robotisé depuis 2015, 120ha et 110 vaches laitières. Alexandre est conseiller en élevage depuis 22 ans et a fait du non-nutritionnel "son cheval de bataille". Les caméras sont avant tout un outil simple à mettre en place qui permet l'évaluation du confort des animaux à partir de plusieurs éléments (vaches couchées, debout, dimension des logettes, distribution de la ration, etc.), confort qui a un réel impact sur la production : au GAEC de l'Envolée, +500kg de lait en 10 mois. Le travail de la FIDOCL, à partir des caméras et des audits, ont permis de multiples projets régionaux et des créations d'outils éleveurs et conseillers : étude sur le stress thermique, la Note de logette, le Cycle de vie, la tablette Note d'Etat de Forme ou encore l'analyse fine des acides gras.
Merci à tous les partenaires présents, aux conseillers et éleveurs intervenants, à tous les présidents, directeurs et collaborateurs de nos ECEL ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet événement.