Le conseiller d’élevage: le référent en alimentation

Investir dans la formation pour vous garantir les meilleures compétences.Le cursus de formation des conseillers d’élevage est uniformisé afin d’assurer à tous les éleveurs un niveau de compétence homogène dans toute la zone FIDOCL (Fédération Interdépartementale des Organismes de Contrôle Laitier du « grand Sud-Est »).

L’alternance gage d’efficacité
Le CFPPA des Sardières à Bourg-en-Bresse assure la formation fondamentale des conseillers stagiaires. En fin d’année ils visent l’obtention d’un contrat de spécialisation de Technicien Conseil en Production Laitière de niveau BAC+3. Un BTS agricole est obligatoire pour intégrer la formation et disposer des bases suffisantes.
Chaque stagiaire est affecté à un organisme de contrôle laitier de la région. Il alterne les périodes de formation et le travail en entreprise afin d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises.
 
Une formation tournée vers la pratique
La FIDOCL a uni ses forces pour que les cours d’alimentation soient réalisées par les spécialistes contrôles laitiers de la zone. Ces formateurs connaissent bien les besoins du terrain car ils assurent le conseil élaboré en alimentation dans leurs départements respectifs. Ils ont rejoint pour la plupart un groupe national d’experts animé par France Conseil Elevage, en lien direct avec l’Institut de l’Elevage. Chaque membre du groupe a bénéficié d’une formation de pointe dispensée par l’INRA. Les experts se réunissent deux fois par an autour d’un thème d’actualité, ils assurent la veille technologique et échangent sur les innovations internationales en matière d’alimentation.
 
Un accompagnement permanent dans l’organisme
Les connaissances évoluent sans cesse dans le domaine de la nutrition. probiotiques, remplissage de rumen, économie de la ration font partie des thèmes d’actualités. La force de la FIDOCL( à travers ses 10 personnes référentes) est de former les 100 conseillers sur ces sujets rapidement. Les spécialistes régionaux et départementaux sont également disponibles pour répondre aux questions particulières aux éleveurs via leurs conseillers. Les experts en alimentation interviennent aussi en exploitation à la demande.
 
FIDOCL Conseil Elevage
 
 
 
<< Dorine Vachat, nouvel expert alimentation (74) 
 
Des compétences acquises grâce à la FIDOCL
 
Elle travaille au contrôle laitier de Haute-Savoie depuis 5 ans. Elle a suivi le parcours type du conseiller d’élevage qui débute par la formation aux Sardières.
 
Dorine, comment évaluez-vous votre travail de conseiller en alimentation ?
 
Les conseillers d’élevage connaissent parfaitement le contexte de l’exploitation et prodiguent des conseils adaptés aux éleveurs. Nous connaissons les objectifs de chacun en matière de rentabilité, productivité et qualité du lait.
L’observation des animaux est primordiale. Elle conditionne un conseil judicieux. Je note les signes significatifs au niveau de l’aspect général des animaux (notes d’état corporel, poil, remplissage de panse…). Je complète mes observations en tamisant des bouses. Je cible en priorité les débuts de lactation, les hautes productrices et les vaches vides. Une observation des fourrages complète mon tour de ferme. Nous disposons de nombreux outils pour aider nos adhérents à atteindre ces résultats.
 
Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ces outils ?
 
Les résultats qualité du lait me fournissent des informations précieuses : taux, rapports de taux, urée et cellules. J’apprécie le module d’alerte internet « Coline » qui offre une vision d’ensemble de tous ces paramètres. Ce travail d’observation et d’analyses me permet d’évaluer la ration distribuée. J’utilise le logiciel Nutrisiel pour proposer un conseil pertinent. Ce logiciel fournit à l’éleveur des valorisations intéressantes, fruit des dernières avancées de la recherche.
 
Votre parcours de formation vous a-t-il permis de vous sentir à l’aise dans votre rôle de conseiller en alimentation ?
 
Les étapes s’articulent bien. L’appui de nos formateurs au CFPPA et des référents en alimentation de l’entreprise m’a permis d’apporter rapidement un conseil judicieux aux éleveurs.
Avec cet accompagnement, j’ai rapidement progressé et pris confiance. Ce contexte m’a encouragé à m’investir davantage. Aujourd’hui, j’occupe le poste d’expert départemental en
alimentation et j’ai intégré le groupe national de France Conseil Elevage…>>
 
Propos recueillis par Pierre Moretti

 

Tags: