Le confort des animaux est un point crucial dans la réussite de l’élevage. Les études récentes Nord-Américaines en témoignent. Ainsi, lors d’une conférence organisée par Loïc Commun, enseignant-chercheur à Vet’Agrosup (Marcy l’Etoile), le professeur Ken Nordlund a présenté l’indice de transition utilisé de l'autre côté de l'Atlantique. Cet indice démontre clairement l’impact du confort sur la production et la santé des animaux.
1 heure de couchage en plus, c'est 1 kg de lait produit en plus
Sur le terrain, nos conseillers d'élevage rencontrent tous les jours des élevages avec des logettes inconfortables pour les vaches, et dont les conséquences sont multiples : gros jarrets, problème de locomotion, vaches qui restent debout dans la logette, expression moindre des signes de chaleurs, production laitiere pénalisée, etc.
Ainsi, soyez vigilant, et apprenez à observer vos animaux. Les vaches étant rentrées en stabulation depuis 2 mois, les premiers signes de fragilité des animaux commencent à apparaître. Lorsque le temps de couchage est augmenté, la production laitière est plus élevée. Cela s'explique par plusieurs facteurs qui sont favorables aux vaches couchées (par rapport à une vache en activité) :
- Un flux sanguin augmenté de 50%, → 0,7 à 1 kg de lait en produit en plus
- Une rumination plus importante, et donc une meilleure efficacité alimentaire → 1 kg de lait supplémentaire
- Une plus grande ingestion de matière sèche → 2,2 kg de plus
- Une moindre fatigue des pieds (surtout pour les vaches boiteuses) → 1,5 kg de lait en plus
- Une épargne d'énergie et une moindre fatigue générale → 0,9 kg de lait
Des exemples de logettes bien conçues
Nous rencontrons aussi des élevages avec des vaches à l'aise dans leurs logettes. Pendant le mois de janvier, nous avons souhaité vous montrer des exemples où bien-être animal et logettes font bon ménage. Pour cela, les caractéristiques techniques de ces logettes, leurs dimenssions et le contexte de production seront présentés.
1er exemple de logettes bien conçues : Logettes béton de Frédéric Simon à St Héand (42)
2e exemple : Logettes sur matelas au GAEC de l'Horizon (42)
3e exemple : Logettes "face au mur"
4e exemple : Logettes creuses
5e exemple : Des logettes simples et ingénieuses
Pour en savoir plus, la plaquette "Concevoir des logettes" de l'Institut de l'Elevage vous permettra d'aller plus loin