Exemple logette Frederic Simon dans la Loire

L'exploitation de Frédéric Simon à St Héand dans la Loire comprend 30 Holstein alimentées en système herbe. Leur production est de 8000 kg à 39 g/kg de TB et 33 g/kg de TP et 180000 leucocytes.

Les logettes installées cet automne donnent satisfaction en terme de quantités de paille, de propreté des animaux, de confort et de maîtrise des comptages leucocytaires.

 

 

Vache bien positionnée prête à se coucher

Sur cette photo, la logette a permis à une Holstein de taille standard (1m50 au sacrum et 60 cm de largeur de bassin) de bien se positionner avant le coucher. Les pieds sont assez avancés dans la logette car l’arrêtoir et la barre au garrot sont suffisamment reculés. L’arrêtoir est caché par la paille. Il positionne les pieds avant à 187 cm du seuil de la logette. La barre au garrot est en avant de l’arrêtoir et porte son vrai nom de barre au cou comme le démontre la photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principales cotes de la logette

Cette bonne ergonomie est obtenue grâce à la conjoncture de deux distances : une distance barre au garrot - seuil de 200 cm, et une hauteur barre au garrot - sol de 125 cm. La vache a reniflé pour assoir sa place et est prête à se lancer pour se coucher délicatement.

Parrallèlement, deux éléments sont trés importants : un dégagement total à l’avant pour que la vache se lance franchement, et du confort au sol au moment du coucher pour amortir le poids. Dans ces logettes face à face, le dégagement est respecté. Aucun obstacle ne se présente sur l’avant de la logette et  les animaux en face sont assez éloignés. La distance seuil à seuil des deux logettes en face à face est de 5m40.

Le confort de la logette est assuré par un paillage abondant dans ce système « fumier mou ». Le sol reste bétonné et un minimum journalier de 4 kg de paille par logette est nécessaire pour donner envie aux animaux de se coucher, et obtenir aucun gros jarret en fin d’hivernage.

L’observation des vaches couchées est aussi instructive. La forme de l’arrêtoir n’est pas idéale et peut être un peu traumatisant pour les animaux. Le paillage important à l’avant de la logette permet d’atténuer ceci.

La largeur d’axe en axe est de 125 cm soit 2 fois la largeur du bassin pour les animaux dont  le squelette le plus imposant.

Pour finir, les mouvements de levée des vaches sont extrêmement fluides et durent environ 3 secondes. Observer vos animaux et dites-vous si vous pouvez appeler vos vaches des "Vaches 3 secondes"...

 

 

Rappel des principales mesures
Dégagement à l'avant (3 mètres nécessaires)
Hauteur barre au garrot = 1.25 m
Distance barre au garrot - seuil = 2 m
Distance arrêtoir -seuil = 1.87 m
Arrêtoir doit être non traumatisant
Largeur axe-axe = 1.25
Distance diagonale = 2.35 m
Sol = 3 kg de paille + bétons. Ne pas mettre moins de pailles pour le confort

 

 

 

Pour en savoir plus, la plaquette "Concevoir des logettes" de l'Institut de l'Elevage vous permettra d'aller plus loin

 

Patrice DUBOIS, Rhône Conseil Elevage

Tags: