Exemple logettes GAEC de l'Horizon dans la Loire

Le Gaec de l’Horizon située à Saint Héand (42) est composée de deux associés : Bertrand Escot et Vincent Forissier. Leur troupeau comprends 50 vaches Holstein à 9000 kg de moyenne, pour 41 g/kg de TB, 32 g/kg de TP, et 100 000 leucocytes. Le bâtiment a été mis en service en décembre 2011.

 

 

Des logettes confortables

Le choix des logettes s’est porté vers le système « logettes matelas et caillebotis ».

Le système tout lisier est adapté au système fourrager de l’exploitation.

 

Pour gérer l’ambiance du bâtiment, ventilation et luminosité ont été réfléchies. Les matelas sont d’une épaisseur de 5 cm. L’entretien se fait 2 fois par jour avec ébousage et épandage de poudre de paille pour sécher l’arrière de la logette. 700 grammes à un coût de 237€/tonne sont utilisés pour obtenir un effet suffisant.

 

Pour ce troupeau Holstein avec du format, les dimensions des logettes sont correctes. La hauteur de la barre au garrot est 120 cm, sa distance au seuil est de 195 cm et la largeur entre logette est de 120 cm. 5 cm de plus sur chacune de ces dimensions auraient conférées encore plus d’aisance aux animaux.

 

L’arrêtoir est bien positionné à 187 cm du seuil. D’un côté, cette fonction est assurée par un rondin de bois de 20 cm qui reste un semblant traumatisant pour les animaux. Par contre de l’autre côté, nous apercevons une planche  d’une hauteur de 35 cm qui est véritablement traumatisante pour les animaux. D’ailleurs, cette planche sera prochainement remplacée.

 

 

 

 

 

 

Une barre au garot astucieuse

 

Un dispositif ingénieux a permis de positionner correctement la hauteur de la barre au garrot à partir des anciennes logettes.  Des bois de 20 cm fixées avec des tiges et supports entre la barre au garrot et le bat-flanc sont les matériaux utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du bien être pour les vaches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche : La pointe des épaules de la vache ne touche pas le cornadis car l’auge est 20 cm plus haute que les pieds de la vache.

A droite : La vache peut se lécher sur 3 pattes grâce au sol qui ne glisse pas. Un tapis a été mis sur les caillebotis et un racle fait « maison » en assure l’entretien régulier.

 

Pour en savoir plus, la plaquette "Concevoir des logettes" de l'Institut de l'Elevage vous permettra d'aller plus loin

Tags: