Le veau : le plus mal logé de l’élevage

NURSERIE, CONCEPTION et AMBIANCE

Pour près d’¼ des élevages le taux de mortalité avant 60 jours  est supérieur à 20% (sources EDE Bretagne). Les pertes économiques  estimées à 200 euros/veau mort sont très souvent sous-estimées (prix du veau, frais véto, IA, génétique, temps travail, renouvellement..). Le bâtiment des veaux ou nurserie doit être un lieu défini adapté aux besoins du veau mais aussi à l’éleveur. Avant toute réalisation, il ne faut pas oublier quelques principes de bon sens :

  •   Respecter la règlementation : case individuelle/collective, confort
  •   Assurer une surface minimum de 2m2/veau et donc concevoir la nurserie en rapport à la taille du troupeau et aux périodes de vêlage
  •   Réfléchir le positionnement dans l’exploitation en fonction du box de vêlage, de la laiterie et des aires de chargement
  •   Privilégier l’orientation géographique sud-est qui favorise une bonne ambiance
  •   Répondre aux besoins physiologiques du veau (limiter contamination, améliorer le confort thermique, limiter la vitesse de l’air).

Les première semaines privilégier le logement individuel notamment pour limiter les risques de contamination. Au-delà de 3 semaines, la mise en lot est possible sous conditions (réduire nombre d’animaux à 4 - 5, avoir des lots homogènes, respecter surface/animal..).

Quelle soit naturelle ou mécanique la ventilation doit assurer la bonne ambiance de la nurserie gage de réussite. Les normes d’entrée et sortie d’air sont maintenant bien connues, reste à les appliquer au cas par cas en élevage. Investir dans une bonne nurserie c’est assurer la santé des animaux, leur rentabilité et améliorer le travail au quotidien de l’éleveur.

Intervention Séminaire Fidocl 11-12 avril 2012,  Jean-François Mermaz Elevage Avenir 74

En savoir plus...

Voir toute l'intervention...(pdf)

 

Tags: