Conception des logettes face au mur

Des vaches à l'aise donnent plus de lait. C'est pourquoi il est important de se préoccuper du confort des vaches au moment de la conception et de la réalisation des bâtiments d’élevage. Le confort influence la santé des pieds, de la mamelle, la prise alimentaire, la fertilité et la longévité. Le confort de la vache tient à de nombreuses caractéristiques en apparence anodines : les logettes, les auges et les surfaces des sols.

Aujourd’hui, intéressons-nous aux logettes « face au mur »…

Dans la logette, la vache a besoin de suffisamment d'espace pour pouvoir se lever, se reposer et se coucher à son aise. De façon automatique, dans la stabulation comme au pâturage, la vache fait un mouvement brusque vers l'avant lorsqu'elle veut se lever. Elle effectue ainsi un transfert de poids qui lui permet de lever l'arrière-train plus facilement (temps de relever et coucher normaux : inférieurs à 5 secondes). Or, il est important que, dans sa logette, la vache puisse faire ce mouvement.

 

Si la distance arrêtoir-seuil doit être aux alentours de 1,90 m, alors les logettes qui sont face à un mur plein (qu’il soit en béton, en paille ou en sciure) doivent mesurer plus de 2,70 m de longueur entre le seuil arrière et le muret avant. Cette longueur permet un dégagement de 80 cm entre l’arrêtoir et le mur. Sans cette distance, au pire nous fabriquons des pièges à vaches et au mieux des logettes où les vaches se couchent mal (quand elles s’y couchent) !

 

 

Eric BERTRAND, FIDOCL Conseil Elevage

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le confort des logettes.

Et pour aller encore plus loin, vous trouverez la plaquette "Concevoir des logettes" de l'Institut de l'Elevage

Tags: