Plus d’un mélange sur deux semé en 2011 était constitué à base de moha 15kg/ha (ou millet) associé à une ou plusieurs variétés de trèfle, 10kg/ha en majorité du trèfle d’alexandrie.
Semé majoritairement courant juillet les résultats sont très tributaires des conditions météo à la levée. Souvent l’implantation est très (trop ?) simple avec peu voir pas d’engrais. Cela explique des rendements variables et modestes de l’ordre de 2 à 5 t MS/ha.
Les éleveurs caractérisent ce mélange comme un fourrage très appétant mais grossier. Les avis sont très partagés sur la valeur alimentaire. Le stade optimum de récolte est difficile à déterminer. Ce mélange associé à d’autres graminées et à des trèfles permet aussi de prolonger son exploitation au pâturage en fin d’automne.
Témoignages:
« préparer un lit de semences propre et assez fin et surtout bien tasser après semis » « le rendement a été médiocre j’ai semé trop tard (mi-aout)» « les fortes pluies et les températures basses de juillet ont freiné le développement de la culture après levée » « mélange associé à 10 kg de millet, 2 pâturages ont été réalisés après une première coupe en enrubannage»
| Suggestions de lecture: |
Jean Philippe Goron, PEP Bovin Lait, Isère Conseil Elevage.
Enquête dérobées 2011, capitalisons nos expériences.
Télécharger les documents sur le site du PEP Bovin Lait.