Gestion des cellules

Des analyses régulières indispensables à la maîtrise de la qualité du lait
L’historique et le bilan des leucocytes par vache donnent à l’éleveur les moyens de mettre en place un plan d’intervention efficace.

Le comptage leucocytaire et l’analyse des résultats font partie du service de base du contrôle laitier. Le suivi quotidien de ces résultats permet à l’éleveur de prendre les décisions adaptées allant du simple tri du lait à commercialiser à un plan de réforme des animaux.

Moins de 8 % des analyses au-delà de 800 000 cellules
Le bilan cellules permet en un coup d’oeil de situer l’élevage. Un troupeau sain doit avoir plus de 85 % des comptages leucocytaires inférieurs à 300 000 cellules et moins de 8 % supérieurs à 800 000.
Le taux de guérison est également un indicateur à surveiller, il permet de juger de l’efficacité du tarissement. S’il est inférieur à 50 %, il faut revoir la stratégie de traitement ainsi que la conduite des animaux durant la période sèche.

Historique leucocytaire par vache : gérer les animaux à risque
L’historique de l’ensemble des contrôles cellulaires d’un animal donne à l’éleveur les moyens de prendre des mesures efficaces. Pour les vaches durablement infectées, insensibles aux traitements en lactation ou au tarissement, la réforme est souvent la seule issue.
Ce bilan va permettre d’adapter le traitement au tarissement en fonction du niveau de contamination de l’animal. En dessous de 150 000 sur toute la lactation un simple obturateur peut éventuellement suffire, au-delà un antibiotique intra-mammaire est indispensable. Pour des contrôles au tarissement supérieurs à 500 000, prenez l’avis de votre vétérinaire. L’enregistrement des traitements est indispensable pour faire un bilan de leur efficacité, les données du carnet sanitaire peuvent être intégrées au dossier de l’animal dans le logiciel du contrôle laitier.

Enregistrement des mammites : indispensable pour anticiper les risques
L’historique des mammites fournit des informations sur les animaux les plus sensibles mais également sur les périodes les plus risquées. L’intérêt est de relier une recrudescence de mammites à des changements de ration, de pratiques de traite, de logement…afin de corriger ses erreurs sur la prochaine campagne. Ces données servent également au calcul des index fonctionnels.

Patrice Mounier,
Haute-Loire Conseil Elevage

<<Serge Duport, Ceaux d’Allègre (43)
Un suivi quotidien pour éviter les dérapages

Serge Duport conduit un troupeau de 30 montbéliardes. Suite à des problèmes récurrents de taux cellulaires élevés il a demandé à Haute- Loire Conseil élevage de l’aider à sortir de cette situation.

Comment utilisez-vous le suivi celulles du contrôle laitier ?
En 2009, lorsque j’ai adhéré au contrôle laitier je dépassais régulièrement les 400 000 cellules en livraison laiterie, il fallait réagir. Le troupeau était vieillissant, les résultats d’analyse m’ont permis de détecter les animaux à problème et de réformer rapidement les vaches les plus infectées. J’ai également pu trier mon lait pour engraisser une quinzaine de veaux gras.
Avec le valorisé mensuel et le bilan cellules en fin de campagne, j’ai une bonne connaissance de mes animaux, je peux adapter mes traitements au cas par cas.

Avez-vous amélioré vos résultats ?
Le technicien du contRôle laitier m’a alerté sur un souci alimentaire. Etant également producteur de céréales, j’avais la main un peu lourde et mes vaches étaient en acidose. J’ai fait confiance au technicien en réduisant fortement les quantités de concentré, je n’ai pas perdu de lait et mes animaux vont beaucoup mieux.
Aujourd’hui, j’élève mes génisses en essayant d’en avoir assez sous la main pour réagir vite en cas de gros problème de cellules. Mes livraisons laiterie sont en dessous de 200 000 cellules et j’ai pratiquement arrêté la production de veaux gras.

Que pensez-vous du service qualité du lait ?
Pour moi, il est indispensable à une bonne gestion de l’atelier laitier. Je travaille dans une étable entravée ancienne et l’équilibre est fragile, il faut un suivi régulier pour réagir vite. Les problèmes de cellules sont complexes à maîtriser, l’aide du technicien m’est précieuse pour mettre en évidence les points à corriger.>>











Propos recueillis par Wilfried Leydier,
Haute-Loire Conseil Elevage

 

Voir aussi : 

- Prévenir l'acidose en Agriculture biologique

- Bilan sanitaire annuel

Tags: