Un mois de mai plutôt froid, un fin juin caniculaire, un début juillet dans les normes et une fin juillet caniculaire… Autant d’ingrédients qui font de 2019 une année atypique ! Dans notre région, les dates de récolte de l’ensilage de maïs seraient un peu plus tardives que l’année passée, renforcé par l’épisode orageux du week-end précédent.
Plus de 90 personnes ont participé à la journée "Maïs : Réussir sa récolte" organisée par Loire Conseil Elevage en partenariat avec la FDCUMA. le 22 août.Après une année 2016 où les ensilages de maïs ont été réalisés très secs, l'objectif de cette journée a été de présenter l'intérêt de réaliser un ensilage à 32% de MS, de pulvériser le grain avec une coupe franche et de conserver le fourrage de manière optimum.
Le stade optimal de récolte correspond à un grain rempli par tiers des trois formes amidons (laiteux, pâteux, vitreux), la MS de la plante entière se situe alors à 32% soit une humidité du grain de 50%. C’est le meilleur compromis entre rendement, qualité et conservation.
Le stade de récolte optimal est très proche pour les parcelles semées avant le 10 avril. La faible disponibilité en eau des sols et les fortes températures prévues en fin semaine et la semaine prochaine (au-delà de 35°C) risquent accélérer la maturité des plantes et le desséchement des feuilles dans les zones les plus sensibles (risque de baisse de la digestibilité). Pour prévoir au plus juste la date optimale d’ensilage, il convient de bien vérifier l’état d’avancement de ces parcelles et l’état végétatif général de la plante.