Journée Maïs : réussir sa récolte

Plus de 90 personnes ont participé à la journée "Maïs : Réussir sa récolte" organisée par Loire Conseil Elevage en partenariat avec la FDCUMA. le 22 août. Après une année 2016 où les ensilages de maïs ont été réalisés très secs, l'objectif de cette journée a été de présenter l'intérêt de réaliser un ensilage à 32% de MS, de pulvériser le grain avec une coupe franche et de conserver le fourrage de manière optimum.

Retrouvez aussi les suivis Isère et Rhône

Merci au GAEC Vially de Précieux qui nous a ouvert ses portes et mis à disposition une parcelle et à l'ensemble des entrepreneurs et concessionnaires New Holland, John Deere et Claas qui ont fait le déplacement.

Anticiper la date de récolte de vos maïs pour prévoir votre chantier

Il est important d'aller voir vos parcelles pour anticiper le début de votre chantier d'ensilage surtout avec les prévisions météorologiques chaudes des 10 jours à venir.

Une vingtaine de parcelles du secteur plaine ont été analysées en fin de journée. Les MS variaient de 20 à 34% de MS.

Les prévisions à 10j donnent des températures maxi d'environ 31° et mini de 19°. Nous allons donc gagner ((31+19)/2)-6 = 19° jour. Il faut entre 20 et 24°jour pour gagner un point de MS. Sur les secteurs plaine, une grande majorité des parcelles seront à ensiler dans les 15 prochains jours.

Si vous souhaitez connaître la MS de vos parcelles, rendez-vous : 

  Mercredi 23 août à 13h30      à Farnay au GAEC de la Boutarie (456 route des 4 vents)
  Jeudi 24 août à 8h30              à St Just La Pendue Chez Daniel Giraud (St Eloi)
  Vendredi 25 août à 13h30      à St Germain Laval au GAEC du Pont (Marcilleux) 
  Lundi 28 août à 13h30           à Chazelles sur Lyon chez Jean-Yves Combe (Le Perret)
Venez tester vos maïs en amenant 2 pieds par type de parcelle.

Ensilage : éclater le grain et obtenir une coupe franche 

Pour que l'amidon soit bien valorisé par les animaux, il faut que les grains soient tous éclatés. C'est le premier critère à vérifier lorsque la première benne arrive au silo. La taille de coupe est à adapter en fonction de la MS de l'ensilage pour allier conservation et rumination des animaux. L'aiguisage plusieurs fois par jour est nécessaire pour un travail optimum.

Les trois machines présentes ont toutes réalisé le travail demandé : coupe à 17mm avec des grains éclatés.

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique du schrelage a été présentée. Elle permet une très bonne pulvérisation du grain. La coupe de la partie végétative est plus longue : 2 à 2.5cm mais les parties vertes sont coupées dans la largeur. L'objectif est de favoriser la rumination tout en assurant une consommation totale du fourrage et une bonne conservation.

Pourcentage de pertes au silo dans la Loire : de 8 % pour les meilleurs  à 18% pour les moins bons.

10% de perte, c'est 1ha de perdu pour 10ha cultivés ! Un bon fourrage doit être bien conservé pour qu'un maximum arrive à la gueule de la vache. Les repères sont présentés dans le document remis lors de la journée : 

Brochure Maïs : réussir sa récolte

Bonne consultation et surtout...   Bonne récolte.

Florence Fargier
Loire Conseil Elevage

 

 

Tags: