Anticiper la date de récolte: prenez rendez-vous avec un ensilage de maïs au TOP !

Un mois de mai plutôt froid, un fin juin caniculaire, un début juillet dans les normes et une fin juillet caniculaire… Autant d’ingrédients qui font de 2019 une année atypique ! Dans notre région, les dates de récolte de l’ensilage de maïs seraient un peu plus tardives que l’année passée, renforcé par l’épisode orageux du week-end précédent.

 

 

Si le mois d’août reste dans les normales de saison, voici quelques rappels et points de repères :

1er rendez-vous avec vos maïs : la floraison 

 

La floraison observée n’est pas celle qu’on croit. Ce n’est pas celle des mâles, caractérisée par la sortie des panicules (phénomène pourtant bien visible depuis le bord du champ) mais c’est la floraison femelle qui correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis. 

Dès qu'une plante sur 2 porte des soies, c'est que l’on a atteint la date de floraison. À partir de ce stade, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière. Soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat.

La première quinzaine d’août sera décisive, autant pour la qualité de la floraison femelle que pour la projection de la date de récolte.

 

2ème rendez-vous : repérer le stade 25% de MS

 

Pour ne pas ensiler trop tard, il est important de repérer le stade 25% de MS. Il vous donne assez de souplesse pour prédire la bonne date d’ensilage. L’apparition de la lentille vitreuse étant un premier repère comme le montre la photo ci-jointe.

Pour rappel, le stade optimal pour la récolte est de 32% de MS.

En sachant qu’Il faut 22° C (base 6) pour gagner 1 point de MS, soit 144°C pour passer de 25% à 32% date de la récolte, vous aurez alors 8 à 12 jours pour vous organiser !

Le tableau ci-dessous comprend les sommes de températures cumulées depuis le 15 avril jusqu’à la dernière date réelle le 28 juillet. Celui-ci comprend également 2 dates prévisionnelles : les 15 et 31 août ; ainsi que les dates de semis réalisées par grand secteur géographique, des repères de date pour le stade 25% de MS et pour la date de récolte.

Attention, ce tableau donne des indications par secteur géographique mais celles-ci peuvent varier en fonction des parcelles, des conditions météorologiques, des sols… Il est donc indispensable d’aller observer ses propres parcelles pour estimer au mieux la date de récolte qui leur ait propre.

 

Le tableau suivant présente les dates prévisionnelles d’observations du stade 25 % de MS. Il est néanmoins nécessaire de prendre en compte la date réelle de semis. Par exemple, si la date de semis est avancée de 10 jours par rapport à la date mentionnée dans le tableau suivant alors la date d’observation du stade 25% de MS sera également avancée d’environ 6 jours.

Attention, ces dates sont estimatives et calculées en fonction des sommes de températures. Pour être au plus près des valeurs réelles, nous suivrons l’évolution de plusieurs parcelles de nos éleveurs grâce au Moisture tracker.

 

Vous souhaitez connaître la MS réelle de votre maïs et prédire sa récolte ?

Nous vous donnons rendez-vous fin août et début septembre pour plusieurs journées d’analyses dans toute la région. Lors de ces journées vous pourrez amener des pieds de maïs pour les faire analyser et estimer la meilleure date de récolte. Nous vous communiquerons les dates de ces rencontres le plus rapidement possible.

 

Groupe nutrition FIDOCL

 

 

Tags: