28 Avril: Une forte densité de végétation
Les conditions météo froides et humides observées jusqu’à présent n’ont pas laissé d’opportunité pour rentrer dans les parcelles de prairies multi espèces.
Ces mélanges pérennes exigent une portance des sols adaptée aux passages d’engins lourds que sont les ensileuses et les bennes, afin de garantir la productivité future de la parcelle, au contraire d’un RGI qui laisse la place à une culture de Maïs après la récolte printanière.
Le volume de la parcelle témoin est proche de 4TMS/ha, mais devrait encore augmenter. Si les fétuques et le dactyle sont à un stade avancé avec un potentiel de croissance quasiment atteint, ce n’est pas le cas des ray grass anglais et des trèfles. Chaque jour supplémentaire sera mis à profit par ces deux espèces pour gagner en volume tout en préservant la valeur alimentaire actuelle très intéressante.
22 Avril 2016: Un volume déjà important
Parce qu’il n’y a pas que le ray grass italien pour ensiler de l’herbe de qualité, une parcelle mélange graminées/légumineuses est suivie ce printemps.
Il s’agit d’un mélange à base de Dactyle, Ray Grass Anglais, fétuque des prés, fétuque rouge, pâturin, Trèfle Violet et Trèfle Blanc (« Mélange Suisse »), semé à l’automne 2012. Il s’agit de la même parcelle suivie que l’an passé. Le dactyle très présent, est déjà à un stade avancé (épi 10 cm) tout comme la fétuque (début épiaison) alors que le ray grass anglais est encore feuillu. Néanmoins, le rendement estimé est déjà de 3TMS/ha, ce qui laisse espérer un rendement à la récolte très intéressant.
La richesse en Matières Azotées Totales et en Cellulose Brute montrent la diversité et la complémentarité des espèces composant ce mélange.