Des ateliers Maïs en Drôme et Isère !

Les maïs fourrage constitueront la majorité de vos stocks fourragers pour l’année, il est donc essentiel d’ensiler au bon stade. Le meilleur compromis entre rendement, conservation, valeur en énergie et ingestibilité par les animaux se situe autour de 32% de MS.

 

Le stade 32% de MS est atteint lorsque les 3 amidons (cf. document ci-contre) sont présents dans le grain en quantité similaire : l’amidon vitreux, plutôt jaune et dur, l’amidon pâteux, farineux et mat et enfin l’amidon laiteux, liquide et blanc. Plus simplement, s’il n’y a pas encore d’amidon vitreux, c’est trop tôt pour ensiler, s’il n’y a plus d’amidon laiteux, il est déjà trop tard…

Afin de vous accompagner à planifier vos chantiers d’ensilage au mieux, Drôme et Isère Conseil Elevage ont organisé des ateliers « Matière sèche » ! Le 10 Août dans la Drôme à Crépol et le 17 Août en Isère à Lieudieu, les éleveurs ont pu apporter des échantillons de maïs entier afin d’estimer la matière sèche de leur fourrage et ainsi planifier une date de récolte.

 

Dans un premier temps, conseillers et éleveurs estimaient la matière sèche du grain uniquement, en essayant de repérer les différents amidons dans le grain.

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, le maïs entier (plants + épis) étaient broyés à 2 reprises, afin d’obtenir un échantillon le plus homogène possible, dans le but de l’analyser le plus précisément possible. Puis à l’aide du Moisture Tracker, appareil de lecture de la matière sèche en infrarouge, et grâce à une quarantaine de mesures sur l’échantillon, nous obtenons en quelques minutes une matière sèche fiable du plant entier de maïs.

 

Dernière étape de cet atelier, à partir de la matière sèche des différentes parcelles de l’éleveur et de l’avancée des maïs ces prochains jours (environ 3 points par semaine), l’éleveur repart avec une date d’ensilage idéale pour ses maïs.

 

Un moment riche, pédagogique et convivial, qui a permis grâce au dynamisme et à la motivation des éleveurs et conseillers d’estimer plus de 100 parcelles de maïs différentes sur ces 2 journées. (cf. tableau récapitulatif ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pour vous accompagner vers vos chantiers d’ensilage, Drôme et Isère Conseil Elevage continuent le suivi hebdomadaire de la matière sèche d’une trentaine de parcelles référentes afin de vous permettre de vous comparer et ainsi ensiler au stade optimum. Chaque semaine des prélèvements sont effectués sur ces parcelles, voici les derniers résultats : (Attention, dans la Drôme ce ne sont pas exactement les même parcelles qui sont prélevées chaque semaine, car beaucoup ont ensilé la semaine du 10 août)

 

Pour aller plus loin, une vidéo « Réussir son chantier de récolte » : http://www.arvalis-infos.fr/view-2385-arvsonvideo.html?region

 

BLANC Yannick et BERNARD Thomas, Drôme et Isère Conseil Elevage

Tags: