fourrage
Pâturage, on la joue collectif
Autonomie fourragère : Vache + Sol + Climat : l’équation à trois inconnues
Valoriser la pousse d'été et d'automne
Favoriser un maximum le pâturage pour des produits de qualité
Top Foin : un fanage, ça va, trois, bonjour les dégâts !
Bulletin éleveur de fourrage N°1 2021
bulletin eleveur de fourrage n°19
bulletin eleveur de fourrage n°18
bulletin eleveur de fourrage n°17
bulletin eleveur de fourrage n°16
Bulletin fourrage N° 17 du 1er juin 2020
bulletin eleveur de fourrage n°15
bulletin eleveur de fourrage n°14
Bulletin fourrage N°15 du 18 Mai 2020
bulletin eleveur de fourrage n°13
bulletin eleveur de fourrage n°12
bulletin eleveur de fourrage n°11
bulletin eleveur de fourrage n°10
bulletin eleveur de fourrage n°9
Bulletin fourrage N° 10 du 13 Avril 2020
bulletin eleveur de fourrage n°8
bulletin eleveur de fourrage n°7
 
 
        

 est parfois plus difficile. Les groupes d’éleveurs permettent de lever les freins et partager ses pratiques.
 est parfois plus difficile. Les groupes d’éleveurs permettent de lever les freins et partager ses pratiques. Face au réchauffement climatique qui diminue la production des fourrages, l’agilité doit être le maître mot pour viser l’autonomie. Toutes les cultures envisageables doivent être explorées, l’émergence des fourragères tropicales comme le sorgho ou le moha n’est pas la seule voie envisageable, loin de là. Méteils, légumineuses, colza, betteraves… il faut redécouvrir des fourrages parfois délaissés et bâtir un système qui optimise le lien entre le sol et la vache.
Face au réchauffement climatique qui diminue la production des fourrages, l’agilité doit être le maître mot pour viser l’autonomie. Toutes les cultures envisageables doivent être explorées, l’émergence des fourragères tropicales comme le sorgho ou le moha n’est pas la seule voie envisageable, loin de là. Méteils, légumineuses, colza, betteraves… il faut redécouvrir des fourrages parfois délaissés et bâtir un système qui optimise le lien entre le sol et la vache. Adapter le chargement et la distribution de fourrage et gérer en fonction de la portance des sols.
Adapter le chargement et la distribution de fourrage et gérer en fonction de la portance des sols. Même dans nos zones herbagères, des marges de progrès importantes existent sur la gestion du pâturage. Les avantages du pâturage sont nombreux : entretien des paysages, fourrage économique pour maîtriser les coûts alimentaires, fourrage naturellement de qualité et équilibré.
Même dans nos zones herbagères, des marges de progrès importantes existent sur la gestion du pâturage. Les avantages du pâturage sont nombreux : entretien des paysages, fourrage économique pour maîtriser les coûts alimentaires, fourrage naturellement de qualité et équilibré.
 Préparation saison pâturage
Préparation saison pâturage Retrouvez le dernier
Retrouvez le dernier  Retrouver le dernier
 Retrouver le dernier