Top Foin : un fanage, ça va, trois, bonjour les dégâts !

Financée par la Région AURA dans le cadre du dispositif PEPIT, l’action Top Foin est portée par les Conseil Elevage de la FIDOCL. L’objectif est de tester différents itinéraires techniques au moment de la récolte du foin pour préserver la valeur alimentaire en récoltant un maximum de feuilles.

 

 

 

 

Une expérimentation régionale pour améliorer la qualité du foin à la récolte

Sept essais ont été répartis dans les départements de l’Ain, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Trois modalités de fenaisons ont été reproduites à l’identique sur des prairies permanentes. Les conditions particulièrement favorables de mi-mai à juin ont permis de réaliser les chantiers rapidement. 

 Dans les essais, 3 modalités combinant fauche et andainage

Modalité 1 : fanage immédiat après la fauche, puis tous les jours jusqu’à andainage et pressage en fin de journée.

Modalité 2 : fanage le lendemain de la fauche, puis tous les jours jusqu’à andainage et pressage.

Modalité 3 : un seul fanage immédiat puis andainage et pressage lorsque le fourrage avait atteint le taux de MS adéquat pour l’éleveur.

Pour 5 parcelles, la récolte a été précoce avec une somme de températures comprise entre 840 et 940°C et des rendements de 4 à 6tMS/ha, plutôt élevés. Pour les deux autres parcelles de fauche tardive, au-delà de 1200°C, les rendements étaient inférieurs à 3,2tMS/ha. 

Les fourrages ont été analysés en « vert » le jour de la fauche, puis tous les jours jusqu’à l’andainage.

Les essais 2020 montrent l’intérêt de la fauche précoce et du fanage immédiat.

 

Les résultats sur l’accroissement de la MS après la fauche.

Les itinéraires techniques avec plusieurs fanages (immédiat ou décalé à j+24h) ont permis d’obtenir un foin à plus de 80% de MS en 72 heures au sol.

La plus-value permise par le fanage immédiat (1 ou 2 heures après la fauche), est d’obtenir, à partir d’un fourrage vert à 24% MS à la fauche, un fourrage à plus de 50% de MS 24 heures après. Ce qui correspond à un fourrage prêt pour la récolte en enrubannage.

Dans la modalité avec un seul fanage (M3), d’autant plus que le rendement était élevé (5 à 6tMS/ha), le fourrage est resté au sol 24 heures supplémentaires pour lui permettre d’acquérir les derniers points de MS nécessaires. A noter que c’est en andain, dans les dernières heures du chantier que le fourrage a gagné ces derniers points de MS.

Récolte tardive, MAT en chute libre

La teneur en Matière Azotée Totale du fourrage a été sensiblement impactée par les techniques de récolte du foin.

Pour les 5 parcelles précoces, la valeur alimentaire initiale au stade épiaison était de 12% MAT. Les 3 modalités conditionnées par une météo très favorable n’ont pas permis de constater des écarts importants en valeurs alimentaires (cf tableau). La perte de matière azotée totale du fourrage (MAT) varie de 0% à 6% suivant les modalités. On peut penser, qu’avec ces conditions météo, le fanage énergique au début et plus doux par la suite, l’andainage n’ont pas occasionné beaucoup de perte de feuille sur un fourrage encore vert.

Evolution de la MAT du fourrage (fauche-andainage) selon sa précocité et les techniques de récolte, avec de très bonnes conditions météorologiques :

 

 

 

 

 

Pour les foins plus tardifs, à seulement 10% de MAT au départ, la perte de valeur est beaucoup plus sensible : de 14 à 24%. Lorsque le fourrage est plus mûr, les pertes de feuilles sont importantes à chaque intervention mécanique. Dans ces cas, la modalité M3 est la plus adaptée.

 

Des connaissances confirmées

Cet essai pluri départemental confirme les clés de réussite d’un bon foin : faucher tôt, faner rapidement après la fauche pour gagner plus rapidement de la MS et perdre moins de feuilles et de valeur alimentaire. Enfin, lorsque les conditions météo sont favorables, il est possible de faner moins fréquemment d’autant plus si l’on conditionne un fourrage plus avancé en maturité.

Les essais reconduits en 2021 en conditions climatiques nouvelles pourront peut-être discriminer davantage les résultats selon les 3 modalités reconduites.

Jean Zapata, EDE Conseil Elevage 63

Tags: