Donner du sens à la mesure : robots de traite, des informations à valoriser

20 élevages supplémentaires se sont équipés de robots de traite cette année, ce qui porte leur nombre à 53. Le taux d’équipement de nos départements de l’Ain et la Saône-et-Loire passe donc de 3,5 à 6%. S’équiper d’un robot de traite est un grand changement dans un élevage. Le nouveau système de traite impacte l’organisation du travail, les compétences requises, la gestion du troupeau et le système d’alimentation.

 

De nombreuses questions autres que matérielles sont à anticiper

Conseil Elevage accompagne les éleveurs dans leur réflexion pour passer de l’idée au projet, et une fois la décision prise, dans la construction du plan d’action pour préparer la mise en route. Cet appui est proposé en entretien individuel ou par des journées d’échange en groupe. Une prochaine réunion est prévue le 26 août 2014.

 

1, 2 ou 3 stalles installées

25 élevages sont aujourd’hui équipés d'un seul robot avec 57 vaches en moyenne. 23 élevages sont équipés de deux stalles pour 110 vaches en moyenne et enfin 5 élevages sont équipés de 3 stalles avec 161 vaches. Comparés à l’ensemble des élevages de la zone, les cheptels équipés de robots de traite sont de plus grande taille avec 81 vaches de moyenne.

 

Une attention aux cellules qui est payante

Leur production moyenne par vache est plus élevée avec 8382 kg de moyenne, et leurs taux sont légèrement inférieurs : 38,5 g/kg de TB et 32,6 g/kg de TP. La grande attention portée aux cellules est payante, le niveau troupeau à 252 est légèrement inférieur à celui de l’ensemble des élevages. La gestion du troupeau est maîtrisée : les élevages équipés de robots de traite ont un peu plus de primipares qui vêlent plus jeunes, un intervalle vêlage-vêlage et un rang moyen de lactation légèrement inférieurs.

 

Un accompagnement sur-mesure

Les résultats le montrent, ces élevages sont techniquement performants et l’investissement matériel réalisé fait qu’ils se doivent de l’être. C’est pourquoi Conseil Elevage propose à ces éleveurs des services spécifiques. Le « + spécial robot » permet d’optimiser l’alimentation au quotidien avec son conseiller d’élevage et « Optimisation Robot » permet de faire intervenir un expert pour faire un bilan du fonctionnement. Des groupes d’échange entre éleveurs sont en projet sur les thèmes du coût de production, de l’autonomie et de l’expression du potentiel.

Cécile Pandrot, Conseil Elevage 01/71

 

Retrouvez nos autres zoom :

- baisse de la production, agrandissement des troupeaux et maîtrise des cellules

- les résultats laitiers par système alimentaire

- le lait par jour de vie

- Montbéliarde et Prim'Holstein, 2 races, 2 styles

Tags: