Donner du sens à la mesure : Montbéliarde et Prim’Holstein, 2 races, 2 styles

Malgré deux stratégies bien différentes, Montbéliardes et Prim’Holstein produisent sur leur carrière  quasiment autant de lait : près de 19 000 kg pour les premières contre 19 600 kg pour les secondes.

Les élevages en Prim’Holstein sont plus productifs : 8382 kg de lait par campagne et 10 kg de lait par jour de vie contre 6999 kg de lait par campagne et 8,9 kg de lait par jour de vie pour les élevages en Montbéliarde. Leurs génisses vêlent aussi plus jeunes, à 31 mois, contre 34 mois pour les Montbéliardes. Les élevages en Montbéliarde se rattrapent sur le critère de la production par jour de vie grâce à un meilleur vieillissement, +0,3 lactation, et des intervalles vêlage-vêlage plus courts de 30 jours.

 

Moins de cellules pour les Montbéliardes

Les Montbéliardes conservent aussi un avantage sur les taux avec +0,3 points sur le TB et +1,1 point sur le TP. Mais la différence se fait surtout sur les cellules avec des niveaux troupeau à 263 milliers pour les Montbéliardes contre 310 milliers pour les Prim’Holstein. Cette différence s’observe dès la première lactation avec -26 milliers de cellules pour les primipares Montbéliardes par rapport aux Prim’Holstein.

De bons résultats de reproduction et des niveaux cellulaires faibles sont aussi possibles en Prim’Holstein. Si l’on prend les critères de manière indépendante, un quart des élevages Prim’Holstein :

  • dépassent les 2,6 lactations
  • ont des IVV inférieurs à 412 jours
  • ont moins de 246 milliers de cellules sur le troupeau
  • ont moins de 178 milliers de cellules sur les primipares

 

Focus sur les élevages les plus productifs

Les élevages les plus productifs sont les 25% d’élevages qui produisent le plus de lait par jour de vie.  Quelle que soit la race, ce sont de plus gros troupeaux avec 10 vaches de plus par rapport à  la moyenne des 2 départements.

Les vaches produisent 2 à 2,5 kg de lait en plus par jour de vie, ce qui représente 1250 à 1350 kg sur une lactation et 2500 à 3800 kg sur une carrière, selon la race. En Montbéliarde, leurs taux sont légèrement supérieurs à la moyenne alors qu’ils sont légèrement inférieurs en Prim’Holstein. Pas de différence entre les 2 races pour les cellules : ces élevages plus productifs ont des niveaux cellulaires inférieurs aux autres. Leurs génisses vêlent 3 mois plus tôt et leurs IVV sont inférieurs d’une semaine environ.

Cécile Pandrot, Conseil Elevage 01/71

 

Retrouvez nos autres zoom :

- baisse de la production, agrandissement des troupeaux et maîtrise des cellules

- les résultats laitiers par système alimentaire

- le lait par jour de vie

- robots de traite, des informations à valoriser

 

Tags: