Mieux connaître le maïs 2011

Les ensilages de maïs de cette année ont sauvé beaucoup d'exploitation de la sécheresse grâce à des rendements satisfaisants. 

Mais, l'impact des conditions climatiques sur la plante au semis, à la levée et durant sa phase végétative nous donnent des ensilages de maïs avec des caractéristiques très diffèrentes.

 
Le bon fonctionnement du rumen des vaches laitières est la garantie de valoriser la cellulose et l'amidon de la ration ingérée.
L'analyse de fourrage permet d'anticiper le comportement des aliments dans le rumen grâce à 4 critères descriptifs : la matière sèche, les UFL, l'amidon et la digestibilité des tiges feuilles.
Les résultats des analyses d'aliments 2011 identifient 3 types de maïs qui doivent être bien utilisés pour que le bon fonctionnement du rumen soit une réalité.
 
 
Le maïs, souple d'utilisation qui alliera lait et santé animale.
 
Le maïs, formule 1 de l'énergie qui pourra conduire à des excès si sa conduite n'est pas raisonnée. Ce maïs se qualifie d'acidogène.
 
Le maïs père tranquille qui est pauvre en énergie. Un complément énergétique sera nécessaire pour exprimer un peu de lait.
 
 
 
 
 
 
 
 
Deux ensilages à valeurs nutritives identiques mais le rumen fera la différence.
 
 

 
 
 
 
 
Une analyse de fourrage, un commentaire approprié de votre conseiller, une ration équilibrée à l'ensilage de maïs que vous disposez, mettrons vos vaches laitières en quête d'un hiver tranquille.
 
Patrice Dubois Rhône Conseil Elevage
 
D'autres articles sur le sujet:
Des pommes, des poires...ou le remplissage de rumen.

 

Tags: