Une des notations était le remplissage du rumen.
La capacité des animaux à obtenir un remplissage rumen en adéquation à leurs besoins est fondamentale. Ceci est une des cartes maîtresse pour la santé animale.
Notation et l’évolution idéale du rumen.
(source d'après L'observation du troupeau bovin, Editions La France Agricole.)
Savoir apprécier le remplissage du rumen fait partie de l’œil animalier de tout éleveur. Côté gauche de la vache, observer le triangle du rumen dans son contour. Une vache bien remplie est une vache dont l’apparence de ce triangle devient floue. De plus, cette vache prend la forme d’une pomme à gauche et d’une poire à droite en vue arrière.
Des pommes, des poires...
30 jours après vêlage, la vache doit déjà retrouver une capacité d’ingestion forte. Une note de 3 traduit ce dynamisme. Les conditions de réussite débutent dès le tarissement, passent les jours avant et après le vêlage et continuent par le premier mois de lactation. Sur cette période de 3 mois, un rationnement à volonté, de qualité et hygiénique ainsi que des conditions optimales de confort sont indispensables.
THAM nous apprend que la situation de nos élevages reste préoccupante car 45% des holsteins et 31% des montbéliardes ont des remplissages trop faibles à 30 jours…
Appeler votre conseiller d’élevage pour parler vache, rumen, ration, confort.
Patrice Dubois Rhône Conseil Elevage
Envie d'en savoir plus? Rendez vous sur le site du PEP Lait.