Ensilage Maïs 2011

 

Tendances d'après plusieurs centaines d'échantillons de maïs récoltés en vert au moment du chantier d’ensilage et sur des silos fermentés disponibles au 24 octobre 2011..

 

Il s’agit d’ensilages de maïs plantes entières, irrigués ou non, provenant des départements de Rhône-Alpes et de plusieurs départements voisins.

Une année climatique particulière:

Dans de nombreux secteurs de Rhône Alpes, les maïs ont fait du rendement... comme jamais : des 15t MSHa  en non irrigué, sur des terrains qui habituellement font du 11-12t, mais les valeurs nutritives  ne sont pas toujours au rendez-vous. Des rapports grains /plante très variables.
La date de semis a fait beaucoup : vu les conditions météo très particulières dans le printemps, à une semaine près, des parcelles ont bien rendu, les autres non. De fortes hétérogénéités également intra-parcellaire ont généré des écarts.

Des valeurs dans la moyenne, mais..

La moyenne donne donc une tendance, sachant que d’une situation à une autre, d’une parcelle à une autre, les rapports entre le grain et la tige peuvent être très différents. L'analyse des écarts confirme l'intérêt de réaliser chaque année une analyse des produits stockés.

La valeur en MAT donc en PDI est très proche de celle de 2010. La valeur des minéraux, calcium en particulier parait particulièrement satisfaisante cette année.

Le taux d'amidon moyen retrouve les niveaux de 2009 et 2008, proches entre eux et plus élevés que 2010 : 27,8% contre 29,2% et 29,8% en 2008 et 2009. On rappelle par ailleurs qu’autour de cette valeur moyenne, les teneurs en amidon sont toutes les années susceptibles de beaucoup varier : de 12% à près de 40% en ce début de campagne avec un écart-type de 5%. C’est le paramètre qui varie le plus.

Une digestibilité moins bonne qu’en 2010.

Avec une dMO moyenne est repassée sous la barre des 72%. Ce qui montre bien que l’amidon ne fait pas tout dans l’énergie. Les UFL ont perdu 0,01 par rapport à 2010 à la même période.

La ventilation des analyses par niveaux de digestibilités au travers de la dMO donne une bonne image de la valeur énergétique. Les classes des meilleures digestibilités ont diminué de près de 10% au profit des classes de maïs moins digestibles.

D’après les analyses du CESAR,  Pascal MATHIEU, Agroome relation client et Colette GRASSOT, responsable Laboratoire.– CESAR – 04 74 25 09 90

Besoin d'une analyse, contactez votre conseiller d'élevage.

 

Tags: