Infertilité vache laitière et taux butyreux du premier contrôle.

Une acétonémie marquée par un TB au premier contrôle supérieur à 40 est synonyme d'infertilité.

L’évolution du taux butyreux dans la lactation

La courbe définit l’évolution du TB en fonction du stade de lactation.

Pour un TB moyen de 40g/kg sur la lactation terminée, il débute à 7jours après vêlage à 46. Il chute de manière prononcée, croise le 40 à 15j et descend à son minimum à 38 vers 30j. Une phase basse de plateau s’opère à 38 de 30 à 75j.

A partir de là, une remontée s’effectue lente au début. Le niveau 40 est atteint à 180j. Ensuite, cela s’accélère pour atteindre 45 à 300j.

 

La distribution des TB1 dans  THAM en race Holstein  

Le TB1 est le nom donné au premier TB contrôlé pour une  vache quel que soit le nombre de jour après le vêlage. En race Holstein, nous retrouvons pour le TB1 une moyenne à 38.2 g/kg. Pour comparaison, le TB moyen sur une lactation complète est de 39.3 g/kg. Par rapport à la courbe théorique, cela correspond à un TB1 vers 30 jours de lactation. Ce TB1 moyen est normal. Ainsi, sur le graphe à gauche, la classe dominante reste celle des TB1compris entre 35 et 40g/kg. 40% des animaux présentent ce signe favorable. Par contre, la distribution est très large avec 7% de TB inférieur à 30g/kg et presque 15% supérieur à 45 g/kg. L'analyse devra tenir compte du nombre de jour après le vêlage où le TB1 aura été obervé.Les TB1 qui présentent des valeurs trop fortes, c'est à dire supérieures à 45 sont les TB1 observés le plus souvent entre 15 et 30 jours de lactations. On parle d'acétonémie sub-clinique. Les TB1 faibles, c'est à dire inférieurs à 30 g/kg, sont observés vers 30 j et ces TB se prolongent sur le deuxième contrôle. la vigilance s'éffectue alors sur le niveau du taux protéique qui sera alors souvent inférieur à 28 g/kg. On parle de déficit énergétique.

Des TB1 élevés indicateur d’infertilité

Ce tableau compare le troupeau Holstein de THAM ( soit 300 vaches dans 10 troupeaux) et 2 lots ( d’au moins 20 animaux)  de vaches Holstein, identifié par méthode statistique.  Holstein - est le groupe où les vaches ont présenté un TB1 supérieur à 40 g/kg et un taux de réussite très faible de 4%. L’état corporel au vêlage (3.1) était dans la moyenne. La perte 0-30j. (1.1) commençait à être supérieure. Pourtant, la production laitière ( 39.4) était au rendez-vous. Le TB1 fort ( 44.3) témoigne certainement du manque d’énergie pour subvenir aux besoins de la production laitière. Cet état peut correspondre à de l’acétonémie subclinique. Ce déséquilibre entraîne d’autres conséquences. L’ingestion progresse plus lentement. La dynamique d’état corporel suivit une tendance négative. La NEC à 90j. a perdu encore 0.3 point. La note d’état à l’IA (1.8) passe en dessous de 2, note repère pour une IA gagnante.

Le TB1 fort est le premier élément révélateur  de cette infertilité potentielle.

4. Mise en oeuvre de conduite gagnante

Trois points sont à maîtriser pour assurer des TB1  qui seront ensuite garants d'animaux fertiles.

Le premier pilier est la conduite des vaches taries (voir la fiche Lait's Doc). Pour résumer la ration des vaches taries, c'est d'abord un volume de panse assuré par du foin appétant et ensuite une préparation progessive des papilles du rumen permis par une ration avec la même composition chimique que la ration de lactation en quantité limitée. Penser volume et papilles.

Le second pilier est une ration proposée à l'auge, alliant énergie, azote et fibrosité. C'est d'abord des fourrages excellents à la fois dans l'appétance et le niveau d'énergie. C'est ensuite des concentrés adaptés en quantité et qualité. Et enfin, cette ration doit être ce plus de faire ruminer ces animaux en début de lactation.

Le troisiéme pilier est la capacité des animaux à supporter l'entrée en lactation par une vigilance accrue. Un vêlage facile, une ration appétante disponible rapidement aprés vêlage, des pattes solides, des temps de repos facilité par un confort au couchage adéquat, un accés à l'auge non concurrentiel sont des points essentiels. Et n'oublier pas l'eau, le sel et le foin comme pour l'ensemble des animaux de votre élevage.

30 jours après vêlage, une holstein en forme et productive doit avoir une note d'état correcte ( 2 sur une grille de notation), un rumen rempli ( 3 sur une grille de notation), une locomotion dynamique et une robe soyeuse.

Patrice Dubois, Rhône Conseil Elevage

Appeler votre conseiller d’élevage pour parler vache, rumen, ration vache tarie, confort ...

Pour aller plus loin:

Lait's Doc Fidocl: Alimentation des vaches taries. (pdf)

Suite à Nec+Repro:

       Pour échanger sur vos pratiques avec votre conseiller: l'autodiagnostic en 8 points (pdf)

Journal of Dairy Science: Utilisation des données contrôles laitiers pour prédire l'intervale vêlage-IAF. (en anglais)

 

 

 

Tags: