Infertilité des vaches laitières, deux facteurs de risque.

THAM : Tarine, Holstein, Abondance et Montbéliarde: 1200 vaches laitières ont été suivies et notées sur des critères spécifiques.

Observations des non délivrances et du TB au premier contrôle, facteurs de maîtrise de la réussite à l'IA.

L’observation des animaux et de leur production laitière permet-elle de prédire la réussite à l’insémination, notamment à l’IA1 ? Une première enquête (NEC+Repro, 2006) a été conduite sur des troupeaux  exclusivement Holstein d’un bon niveau génétique. L’observation de l’évolution de la note d’état corporel et des données de contrôle laitier mettait en lumière des facteurs de risque à l’insémination capables de réduire la réussite à l’IA1 de 10 à 15 % (dont la cyclicité dosée par la progestérone était la clef de distribution, donnée difficile à obtenir en élevage).  Deux questions restaient alors en suspens : la prise en compte d’observations complémentaires pourrait elle améliorer la prédiction en évaluant l’importance des combinaisons ? Les facteurs de risque ont-ils le même poids selon les races ?

Dans le prolongement de NEC+Repro, une étude a été réalisée en 2010-2011 sur les quatre principales races de Rhône-Alpes (Montbéliarde, Holstein, Abondance et Tarine). Les 10 mois de travail des  11 enquêteurs sur 40 élevages ont produit une base de données accumulant plus de 1200 animaux, c'est-à-dire entre 280 et 330 animaux par race.

Toutes les vaches suivies ont été notées par des enquêteurs au préalable formés  lors d’un passage mensuel initié au tarissement : note d’état,  remplissage de la panse et état de santé constituaient les trois principaux paramètres. Ces données de dynamique sont la condition d’état forme des vaches dans les 4 races sont des données très rares et permettent de dimensionner le matériel génétique de Rhône Alpes. Les informations  sur le déroulement du vêlage ainsi que sur les évènements  majeurs entre deux passages étaient également collectées, tout comme les données individuelles du contrôle laitier, et ce jusqu’à cinq mois après vêlage.

A ce jour, seuls les premiers résultats en race Prim’Holstein (PH)  et Montbéliarde (MB) sont connus, en raison d’une période de vêlage globalement plus précoce. L’ensemble des résultats sera communiqué en 2012.

Les troupeaux enquêtés affichent  une production laitière plus élevée que la moyenne régionale : 7958kg (MB) et 8591kg  (PH), et sont conformes au standard régional pour l’ensemble des autres critères de production.

Résultats.

Les deux premiers critères qui expliquent le mieux les résultats en race Prim'Holstein sont  la délivrance et le Taux Butyreux (TB1) du premier contrôle après vêlage. Ainsi pour la sous-population des vaches inséminées avant 100 jours (voir tableau),  les vaches dont la délivrance n’a pas été observée (N=59) affichent 22% de réussite à l’IA en moyenne contre 50% pour celles dont la délivrance fut constatée.

Parmi celles qui ont délivrées (N = 172), il y a 20 points d’écart en fonction du TB au premier contrôle (TB1). Selon les profils, à l’intérieur de chaque catégorie, subsistent de grands écarts. C’est ici qu’entrent en jeu d’autres paramètres, comme les variations de note d’état, la production laitière, le taux protéique minimum et le remplissage du rumen. Par exemple, plus l’évolution de l’état corporel suit une dynamique négative (perte entre 0 et 30 jours et reprise entre 30 et 90 jours), plus le taux de réussite à l’IA1 diminue. En race Montbéliarde, malgré des productions laitières assez proches des Prim’Holsteins, la fréquence de ces dynamiques négatives est plus faible, ce qui pourrait expliquer pourquoi les effets d’une délivrance non observée et de TB1 élevés sont plus importants en Prim’Holstein qu’en Montbéliarde qui globalement affiche 57% de réussite à l’IA1, soit 14% de plus.

Ces résultats sont très encourageants et la suite des traitements statistiques promet d’améliorer encore la compréhension des causes d’infertilités en établissant des profils de vaches les plus disposées à réussir leur IA1.

Anthony Lefort, ISARA.

Envie d'en savoir plus? Rendez vous sur le site du PEP Lait

Retrouvez nos Lait's Go spécifiques reproduction Holstein et Montbéliard suite à l'expérimentation THAM du PEP bovin lait

Appeler votre conseiller d’élevage pour parler vache, rumen, ration vache tarie, confort ...

Enregistrer les événements sanitaires (non délivrance, boiterie, mammite, métrite...). Fidocl Conseil Elevage vous recommande Bovitel, Orani Web et Ori-Automate.

Deux articles à consulter:

Une publication haut savoyarde inter-organismes : Comment améliorer ses résultats de reproduction. 

Une publication de l'Académie Vétérinaire: Les troubles du péripartum de la vache laitière: risques associés et moyens de contrôle.

Voir aussi :

Tags: