NEC + REPRO

L'enquête NEC+REPRO a permis d'étudier l’impact des anomalies de la cyclicité  associées à la notation de l’état corporel  sur la reproduction.

Cette étude a identifié quatre profils d’état corporel retrouvés à la fois chez les primipares et les multipares. Seuls deux profils (reprise rapide et état insuffisant) sont assez concordants d’une année sur l’autre. Les effets du niveau du pic de lactation sur les profils et l’IVIAP ont été plus marqués chez les multipares. Les effets des profils d’état sur l’IVIAP sont cohérents avec les effets de l’état corporel sur la fécondité, mis en évidence dans les études précédentes (Tillard  et al., 2003). La maîtrise de l’IVIAP passe donc par une conduite du troupeau, adaptée à la production laitière, avec des états corporels satisfaisants.

NEC+REPRO est le résultat d'un partenariat étroit entre la région Rhône Alpes - en particulier ELIACOOP, FIDOCL et PEP - et le département Recherche et Développement de l'UNCEIA, avec la collaboration du Groupe Fertilité Femelle. En effet, la réalisation de l'enquête sur le terrain a nécessité l'implication commune des éleveurs, des inséminateurs, des contrôleurs laitiers et des peseurs. Puis, les dosages hormonaux, l'analyse statistique et l'interprétation des données ont été menés par l’UNCEIA. Enfin, cette étude a pu être menée grâce au financement apporté par le PEP Rhône Alpes et à la prise en charge des dosages hormonaux par l'UNCEIA.

Tous les documents sur le site du PEP Bovin Lait

La publication aux journées 3R de 2006

 

 

 

Tags: