Des nouvelles de Phénofinlait

PhénoFinLait: PHENOtypage FIN du LAIT

Un projet de recherche-développement intitulé: PHENOTYPAGE et GENOTYPAGE dans les principales populations bovines, caprines et ovines pour une meilleure connaissance, caractérisation et maîtrise de la composition fine des laits.

La finalité de ce programme est de mettre en relation la composition fine du lait (’phénotype’ estimé avec la meilleure précision possible à partir des données spectrales MIR) avec le génotype des animaux (cartographie fine, détection de QTL : zone du génome ayant des effets spécifiques sur les variations de phénotype) d’une part et les conditions de milieu (alimentation des animaux en particulier) d’autre part. Une collaboration qui rassemble le CNIEL, l’INRA, l’Institut de l’Elevage, l’UNCEIA, Capgenes, ActilaitFCEL, le CNBL et Labogena.

Ce programme mobilise près de 1500 éleveurs de 26 départements, et concerne une population de 20000 femelles (brebis, chèvres et vaches).

D'autres nouvelles...

L’amélioration de la qualité du lait passe à la vitesse supérieure (INRA juin 2012)

Etat d'avancement des travaux:

Conditions d’utilisation en routine des données spectrales du moyen infra-rouge (MIR) 

- Le recours à la congélation ou l’utilisation de bronopol ne remet pas en cause l’analyse du lait

- Essais inter-laboratoires : un dispositif de recalage des analyseurs est nécessaire

Equations d’estimation de la composition enAG du lait – disponibles pour toutes les espèces

- Des jeux d’équations utilisables en routine

- Un recalage possible dans presque tous les cas

- 18  équations en cours de validation sur le lait de tank en bovin : collaboration avec AgraMir
 

Une méthode de référence pour les protéines du lait très prometteuse

- Développement d’une méthode de référence hautement résolutive
- Des équations permettant d’utiliser le spectre MIR pour déterminer les teneurs en caséines du lait

Une vaste campagne de collecte de données dans 1 500 élevages

Des femelles d’intérêt, appelées « femelles PhénoFinlait », ont été choisies selon leurs pères (jeunes  mâles d’insémination animale  représentatifs de la diversité  des races holstein, montbéliarde, normande, alpine, saanen, lacaune et manech tête rousse) pour  permettre l’analyse du déterminisme génétique des caractères de composition fine du lait.

Génotypage et analyse des facteurs génétiques et environnementaux

L’analyse des données confirme pour les 3 espèces l’effet de l’alimentation sur les teneurs en AG du lait. Néanmoins, les écarts observés entre régimes sont plus modérés que dans la littérature (souvent obtenues en fermes expérimentales, c'est-à-dire dans des systèmes très contrôlés et standardisés), ce qui met en évidence la diversité des rations distribuées pour un type de  régime donné. En plus de l’alimentation, cette étude a également permis de mettre en évidence des effets stade de lactation, rang de lactation, mois de mise bas et mois de contrôle sur les teneurs en AG du lait individuel en bovin et caprin, et du lait de tank en ovin.

2012, enrichissement du conseil en élevage

Lire la note de synthèse...

Lexique:

MIR: moyen infra rouge voir le potentiel des spectres MIR (Gembloux)

QTL:  Un locus de caractères quantitatifs (LCQ ou QTL pour quantitative trait loci) est une région plus ou moins grande d'ADN qui est étroitement associée à un caractère quantitatif, c'est-à-dire une région chromosomique où est localisé un ou plusieurs gènes à l'origine du caractère en question.

 

 

Tags: