Ori-Automate, une réalisation du réseau France Conseil Elevage, pour une information à jour.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le développement de la robotisation en élevage, mais également la nécessité d’éviter les redondances d’information et notamment la double saisie pour les éleveurs, le réseau des Organismes Conseil Elevage a développé un outil permettant de créer le lien entre les automates des exploitations laitières et les outils d’appui technique des conseillers. Cette interface de communication entre les logiciels constructeurs d’automates (robot de traite, distributeur automatique d’aliment, salle de traite informatisée, …) et les systèmes d’information Conseil Elevage, notamment l’application SIEL pour notre région.
Cette interface, dénommée Ori-Automate, sera installée sur l’ordinateur de l’éleveur. Les données à échanger se feront entre le logiciel géré par l’automate et l’outil SIEL, soit en autonome (hors ligne) comme par exemple l’initialisation en données Conseil Elevage de l’automate de l’éleveur, soit en ligne (connexion avec un serveur distant), pour les échanges en routine.
Depuis l’automne 2011, au sein de Littoral Normand Conseil Elevage, des tests sont en cours sur la partie initialisation vers les automates. Dès janvier 2012, ils se poursuivront sur la partie alimentation en routine des automates et exportations des données des automates vers notre outil SIEL.
La première version d’Ori-automate permet d’échanger avec les salles de traite informatisées et les robots les données suivantes :
• données montantes », des salles de traite/robot à exporter vers SIEL :
- poids de lait à chaque traite/date/heure sur 48 heures ou plus suivant les automates,
- dates entrée/sortie unité laitière,
- dates de vêlage, tarissement,
- chaleur, saillie et diagnostic de gestation.
• données descendantes » fournies par SIEL pour mise à jour de la base des salles de traite/robot :
- données d’inventaires, identité de l’animal, n° national, de travail élevage, électronique,
- date de naissance, race, n° de groupe, date entrée/sortie,
- analyse TB, TP , cellules, date de vêlage,
- IA/saillies naturelles.
Les données échangées, en importation et exportation, peuvent être différentes d’une marque à l’autre. Un travail d’harmonisation entre les principales marques et France Conseil Elevage est engagé pour palier à ces
différences.
Pour la version 2 et les suivantes, le périmètre des données de salle de traite/robot (alimentation, débit de lait, poids, activité, évènements sanitaires…) et des automates concernés sera élargi.
Au cours du second trimestre 2012, Ori-Automate sera déployé pour les éleveurs équipés de salles de traite informatisées ou de robots de traite.
Cette inter-connectivité au cœur des élevages est aujourd'hui indispensable pour valoriser les données des éleveurs et leur apporter un conseil journalier en temps réel, au plus près de leur élevage, au moyen d'indicateurs de performances et de tableaux de bord.
Avec l'aimable autorisation d'Eric GOUBERT (OCEL Haute Normandie)
Fidocl Conseil Elevage met en place la mise à jour automatique via serveur grâce aux compétences de CMRE.
Vous possédez un matériel compatible (voir le détail des données échangées selon les constructeurs), vous envisagez de vous équiper, prenez contact avec votre conseiller d'élevage.