Un institut technique du lait et des produits laitiers au coeur de la Franche-Comté

Au coeur des régions

Un institut technique du lait et des produits laitiers au coeur de la Franche-Comté

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68885.htm

Actilait, l'Institut technique du lait et des produits laitiers, a pour missions non seulement de mieux connaître et d'optimiser les productions issues des laits des ruminants, qu'elles soient fermières, artisanales ou industrielles, mais aussi de les contrôler et de les valoriser. Présente dans 10 départements, cette structure nationale, fortement implantée en Franche-Comté, a participé activement à la naissance du pôle de compétitivité Vitagora et de sa filière fromage. Depuis, Actilait s'est beaucoup impliqué dans le développement de plusieurs projets labellisés par le pôle comme FROMSANTE, COLZAUPROT, COAG et, plus récemment, HISTOL.

"C'est sous l'impulsion du Cniel, de l'Anicap et du Cnaol [1], et en cohérence avec la loi d'orientation agricole de janvier 2006, qu'est né Actilait", rappelle Eric Notz, Délégué régional Actilait et Animateur de l'UMT de Poligny. Ainsi, en 2008, 4 centres techniques, l'Institut Technique Français des Fromages (ITFF), le Centre d'expertise et de contrôle des analyses laitières (Cecalait), l'Institut technique des produits laitiers caprins (ITPLC) et le Centre fromager de Carmejane ont été regroupés au sein d'Actilait. Administrée par des représentants à la fois des structures initiales, des structures professionnelles laitières ou fromagères et des utilisateurs, cette structure nationale est présente aujourd'hui dans dix départements [2] et compte une centaine de collaborateurs travaillant autour de 7 pôles de compétences [3].

Mamirolle et Poligny, les deux sites francs-comtois d'Actilait

Basé sur les deux sites de Mamirolle, dans le Doubs, et de Poligny dans le Jura, Actilait est fortement implanté en Franche-Comté. "35% des effectifs y travaillent et réalisent chaque année plus de 35% du chiffre d'affaires d'Actilait", précise Eric Notz. A Mamirolle, l'activité couvre deux secteurs analytiques, ceux de la microbiologie alimentaire et de la chimie laitière, regroupés sous la dénomination commerciale Larf. Plus de 200 clients, parmi lesquels tous les groupes laitiers français et beaucoup des PME-PMI du secteur laitier et de l'agroalimentaire, bénéficient ainsi de compétences spécifiques qui permettent de dresser la carte d'identité analytique de chaque produit laitier.

A Poligny, "le centre d'expertise et de contrôle des analyses laitières d'Actilait (sous la dénomination Cecalait) constitue le laboratoire des laboratoires", précise Philippe Trossat, responsable du site d'Actilait. Il assure des services qui contribuent à l'amélioration de la qualité des résultats d'analyses avec la fourniture d'échantillons à teneur garantie pour le contrôle des méthodes d'analyse ou l'étalonnage des appareils, avec des essais d'aptitude interlaboratoires et de l'expertise analytiques. Cecalait est par conséquent l'interlocuteur privilégié de l'interprofession laitière française (CNIEL) et des professionnels du secteur. Il participe aux travaux de plusieurs organismes de normalisation en France (AFNOR) et à l'international (ISO et FIL). Une part importante de son activité est également consacrée à la recherche et au développement pour contribuer à la mise au point de nouvelles techniques analytiques ou d'améliorer les méthodes existantes.

Le Pôle technologie franc-comtois d'Actilait propose une expertise laitière qui couvre à la fois la matière première, la fabrication et les produits finis. Visant à optimiser les rendements et la qualité et à accompagner l'innovation, les prestations réalisées sont effectuées dans des ateliers artisanaux, fermiers et industriels pour assister de manière personnalisée la résolution de problèmes technologiques, de qualité sensorielle, nutritionnelle ou sanitaire des produits fabriqués. "La prestation peut se traduire par la conception et la réalisation d'expérimentations et par la mise en place d'outils de suivi de la qualité et des paramètres de contrôle technologique", indique Eric Notz.

Interface entre la recherche et les professionnels du secteur laitier

Parallèlement, dans le cadre de ses missions d'intérêt général, Actilait participe à des recherches laitières. Ainsi, en collaboration avec l'INRA et l'ISBA, il anime l'Unité Mixte Technologique (UMT) "Maîtrise de la qualité des fromages : impact des pratiques de transformation avant l'affinage". "A ce jour, l'UMT a en charge plus d'une dizaine de projets de recherche consacrés à la technologie fromagère", précise-t-il. Véritable organisme d'interface entre la recherche et les professionnels du secteur laitier, Actilait, qui bénéficie par ailleurs en Franche-Comté d'un environnement favorable avec la présence de structures comme le l'INRA, le Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC) et les Ecoles Nationales d'Industrie Laitière (ENILs), est également présent dans des réseaux régionaux comme l'ARIATT Franche-Comté et le R23AE et s'implique pleinement dans le pôle de compétitivité Vitagora. "Le pôle nous a permis en particulier de découvrir des compétences locales que nous ne connaissions pas et que, jusqu'ici, nous allions souvent chercher à l'extérieur de la région", constate Eric Notz.

--

[1] Cniel : Centre national interprofessionnel de l'économie laitère
Anicap : Association nationale interprofessionnelle caprine
Cnaol : Conseil national des appellations d'origine laitières

[2] Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Cantal, Charente-Maritime, Doubs, Ile-et-Vilaine, Jura, Haute-Savoie, Paris, Val-de-Marne

[3] Pôle microorganismes d'intérêt laitier, Pôle technologie fromagère et laitière, Pôle études sensorielle et marketing, Pôle analyses, Pôles sécurité sanitaire, Pôle normalisation et développement, Pôle formation et documentation.

Origine: BE France numéro 266 (24/01/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68885.htm