Des Montbéliardes observées sous tous les angles

L'expérimentation du PEP Bovin Lait THAM a permis d’élargir le champ des zones observées sur les animaux. Pour avoir de bons résultats de fécondité, il est généralement conseillé d’inséminer lorsque la vache est en reprise d’état. Pour qu’une vache reprenne de l’état il faut qu’elle soit en forme. Elle doit pouvoir se déplacer facilement, consommer suffisamment de ration et bien la valoriser. Pour cela, la vache ne doit pas avoir de problème de locomotion.

 

Malgré des problèmes de locomotion peu de signes mineurs


Mesurer l’impact des boiteries

A chaque passage du pointeur l’ensemble des vaches a été noté. Une grille de notation de 0 à 2 a permis d’évaluer l’importance de cette pathologie. Plus la note est élevée (proche de 2) et plus la vache boite. A 0 la vache n’a aucun problème de locomotion. A 1 même si la vache ne boite pas franchement les déplacements sont difficiles. Sur l’ensemble des vaches de l’expérimentation seulement 70% des animaux avaient une note de 0. On a donc pratiquement un tiers des vaches de l’enquête qui boitent ou qui présentent une gêne dans leur locomotion.


Des signes mineurs témoins de problèmes majeurs

En prenant le temps d’observer les vaches dans leur milieu nous pouvons facilement voir celles qui présentent des signes particuliers. Chaque signe doit nous renvoyer vers un problème rencontré plus ou moins récemment  par l’animal. Les résultats observés durant l’étude  montrent que 20% des vaches Montbéliardes présentent des signes mineurs. Parmi les signes mineurs relevés on peut citer l’œdème mammaire, le poil terne ou piqué, les gros jarrets, les mammites, la vache sale…. Cela va donc jouer sur son activité, son ingestion, son potentiel de production laitière mais également sur la reprise d’état. Une vache sans signe particulier augmente ses chances de réussite en première IA.


Vincent Brunel, Haute-Loire Conseil Elevage

 

« Thierry Hetreau Formation, Recherche et Applications au centre d'Elevage de Poisy

Des différences de comportement d’une race à l’autre

Thierry Hetreau est connu pour réaliser à travers la France des formations « signes de vaches ». Il nous livre ses impressions sur l’ensemble des critères notés dans THAM.


Même avec des problèmes de locomotion fréquents la reproduction ne semble pas trop affectée

Il est vrai que 70% des montbéliardes ont des pieds « sans gène » contre 80% pour la holstein. Mais une chose est surprenante, les montbéliardes qui boitent, fécondent bien, mais plus tardivement. Par contre le taux de réforme et les pertes en lait sont importants sur les vaches avec des problèmes d’aplomb.


Des explications à ce comportement différent entre race

Plusieurs hypothèses sont possibles : l’effet propre à la race, l’effet quantité de lait et  l’effet conditions d’élevage. Autrement dit, il se peut que génétiquement les montbéliardes soient plus sensibles aux boiteries. Les troupeaux de l’expérimentation sont plus productifs par rapport à la moyenne raciale, et les rations sont peut-être plus à risque. Le logement des troupeaux Montbéliard THAM est peut-être plus contraignant et fragilise plus les animaux. Une enquête complémentaire serait nécessaire en élevage pour vérifier ces hypothèses.


Quelques conseils pour éviter tout de même les boiteries

Ce sont les conseils classiques qui s’appuient sur quatre axes : le parage préventif (au plus tard le jour du tarissement, ou quand les onglons sont trop longs), une alimentation équilibrée, un logement adéquat et une bonne génétique.


Les paramètres les plus importants à observer

D’une exploitation à l’autre les problèmes observés peuvent être très différents et tous les signes observés n’ont pas la même importance. Il ressort que les facteurs non délivrance, TB aux premiers contrôles et perte d’état corporel sont les plus importants.

Propos recueillis par Julien Delabre, Haute-Loire Conseil Elevage   »

 

Pour aller plus loin, consultez les articles suivants :

Prenez le temps d'observer vos vaches

Le remplissage du Rumen

Des Prim'Holstein obervées sous tous les angles

 

Tags: