Des Holstein observés sous tous les angles

L'expérimentation du PEP Bovin Lait THAM a permis d’élargir le champ des zones observées sur les animaux. Pouvoir peser le poids des boiteries sur le taux de réussite 1ere IA (TRIA1) était indispensable. Appréhender l’impact d’une multitude de signes dits mineurs sur la reproduction semblait aussi intéressant.

 

Beaucoup de signes mineurs malgré une bonne locomotion

Une approche rapide de la locomotion

En vue arrière, à chaque passage du pointeur, la vache a été notée zéro, un ou deux. Zéro est une vache avec une démarche facile, deux est une vache boiteuse et un correspond à une vache qui commence à présenter une locomotion affectée.
Avec 80 % des animaux ayant une bonne locomotion, les problèmes d’aplomb ne ressortent pas dans les élevages enquêtés. Cependant, il est intéressant de positionner son élevage sur ce critère. Des bâtiments inconfortables ou la présence de maladies contagieuses peuvent très rapidement dégrader la qualité des pieds des animaux


Savoir repérer une multitude de signes mineurs car ils sont le témoin de problèmes majeurs

Dans cette vision globale de la vache au cornadis, de nombreux signes apparaissent. Prendre le temps de les noter apporte des renseignements sur la santé des animaux. L’appellation « signes mineurs » regroupent notamment les dénominations : poils terne et piqué sur le dos, arrière train et base de la queue souillés récemment, encolure détendue, œdème mammaire prolongé et gros jarret. Quantifier le nombre de vaches atteintes est parlant.
Une notation simple est réalisée avec zéro pour aucun signe, un pour un signe et deux pour plusieurs signes.
30 % des Holstein THAM présentent des signes mineurs prolongés. Ces vaches se retrouvent dans les courbes de NEC défavorables ou avec des RR faibles. L’apparition de ces signes est précoce. Les détecter permet d’anticiper les problèmes et proposer des solutions.

 

Vincent Brunel, Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

 


 

« Patrice Dubois, Rhône Conseil Elevage

Reconnaitre les Holstein alliant lait, santé et reproduction

Patrice Dubois, expert alimentation et reproduction, nous livre ses impressions sur l’ensemble des critères notés dans THAM.


Un défi, conserver la qualité originelle dans la locomotion des Holstein

Des Holstein avec de vrais bons pieds, cela ne me surprend pas. Attention, cependant, car aux USA, les boiteries sont un des facteurs les plus aggravants des problèmes de santé des Holstein. L’agrandissement de la taille des troupeaux doit aller de paire avec la qualité de confort, qualité définie par l’ergonomie de la logette, le confort au sol, le nombre de places et la facilité de circulation pour préserver cette bonne locomotion. Ce sera un véritable challenge.


Des Holstein dynamiques, les anticiper

L’apparition d’une ribambelle de signes mineurs sur la Holstein n’est pas le fruit du hasard. Il faut penser qu’aujourd’hui une partie des Holstein n’est pas capable de maîtriser l’intégralité du déficit énergétique que la production lui impose. Poils terne et piqué, encolure détendue, transit rapide et vache souillée à l’arrière en sont les signes visibles. Des témoins que vous devez identifier rapidement. Anticiper la réponse des animaux pour modifier ces pratiques est la compétence de tout bon manageur. Une Holstein en forme, laitière et féconde, est une vache avec une NEC modérée ( note entre 2 et 3), un RR affiné ( entre 3 et 4), des pieds sains ( note zéro) et des signes mineurs absents.


L’énergie de l’audit d’élevage

L’étude THAM a permis aussi de proposer une grille synthétique de notation des vaches du troupeau.
Noter entre 20 et 40 animaux selon la taille de votre élevage constitue une base solide. Les 4 notations retenues sont celles de THAM à savoir : NEC, RR , locomotion et signes mineurs. Nous aurions pu remplacer les signes mineurs par une note de bousologie. Pour être dans le vert, l’objectif est d’obtenir 80 % des animaux en forme comme défini précédement. Le rouge s’allumera à partir du moment où seulement 60 % des animaux  répondront aux cahiers des charges.
Ce travail de notation situe uniquement votre élevage. En cas de score défavorable, il faudra fortement bousculer vos pratiques ou conditions d’élevage. S’appuyer sur un œil extérieur pour faire un vrai tour d’élevage sera fondamental pour redonner l’énergie nécessaire à la Holstein et avant tout l’énergie dans votre travail quotidien.

Propos recueillis par Julien Delabre, Haute-Loire Conseil Elevage  »

 

Pour aller plus loin, consultez les articles suivants :

Prenez le temps d'observer vos vaches

Le remplissage du Rumen

Des Montbéliardes observées sous tous les angles

 

Tags: