Bulletin Patu'RA Isère n°15 - Mardi 30 juin 2015

La moyenne de la croissance de la semaione dernière est de 66 Kg de MS par jour, avec une herbe de bonne qualité. Malheuresement cela ne va pas se prolonger cette semaine compte tenue des prévisions météorologiques. Le stock d’herbe sur pied permettra de passer cette période si les fortes chaleurs ne durent qu’une semaine. Prévoir une croissance moyenne de 25Kg de MS par Ha et par jour.

 

 

En plaine et coteaux 

Avec la chaleur le pâturage risque fort de ne représenter qu’une part négligeable dans la ration.

 

En Montagne

L’altitude et les pluies plus importantes vont permettre de garder une part importante d’herbe au pâturage.

 

Ne laisser pas l’eau devenir un facteur limitant

La vache n’est pas adaptée pour lutter contre les fortes chaleurs. Pour l’aider quelques précautions à respecter : Sortir les animaux la nuit, bien ventiler les bâtiments, préférer les pâtures en hauteur et ombragées. Continuer à faire la rotation des parcelles pâturées pour éviter les zones fortement souillées par les animaux. Pour les bâtiments, dans le cas des vêlages de printemps et des zones très chaudes l’équipement dans un grand ventilateur voir de la brumisation peut s’avérer intéressant. Dans la Drome des élevages ont franchi le pas.

Quelques règles à respecter pour l’alimentation en eau. Dans les prochains jours la consommation d’eau va atteindre 100 litres par vache et par jour soit 5m3 pour un troupeau de 50 vaches.

  • Dans les bâtiments et au pâturage préférer des bacs à niveau constant. Prévoir une place de bac soit 50cm pour 10 vaches et au moins deux points d’eau dans les bâtiments. Au pâturage prévoir un grand bac plutôt lourd.
  • Nettoyer les bacs deux fois par semaine
  • Avoir un débit de 15litres par minute et par place, un tuyau de 25 avec 3 bars sera suffisant. Au pâturage prévoir 14 litres par vache et par heure soit pour 50 vaches 12 litres minute.
  • Si cela n’est pas déjà le cas, prévoir d'installer un réseau enterré à moyen terme. Il est possible d’enterrer un tuyau avec une sous-soleuse le long de la clôture.

Plus d'information sur les précautions à prendre avec les fortes températures dans notre article spécifique à ce sujet :

Préserver le bien être de vos animaux lors des fortes chaleurs

Toutes les infos utiles pour gérer les fortes chaleurs

 

Patrick PELLEGRIN, Isère Conseil Elevage

 

 

 

Tags: