Fortes chaleurs estivales : préservez le bien-être de vos animaux

Pour limiter les conséquences sur la production et la santé, des précautions sont à prendre. Les bovins sont adaptés pour vivre à des températures entre 5 et 20°C. Ils se défendent relativement bien du froid par une augmentation de leur consommation alimentaire, en revanche leur métabolisme est beaucoup moins efficace pour les protéger de la chaleur.   

 


Des besoins en eau pas toujours satisfaits

Les vaches ont besoin de 4 à 5 litres d’eau par kg de MS ingérée. L’augmentation de la température ambiante accroît fortement cette consommation, jusqu’à 150 litres pour une vache laitière en pleine production. Toute restriction entraîne une diminution d’ingestion et par conséquent une réduction de la production. L’eau doit être propre, accessible et protégée du soleil en évitant impérativement la concurrence au point d’abreuvement. Cette règle est applicable aussi bien au pâturage qu’à l’intérieur du bâtiment. Il faut retenir comme longueur d’abreuvoir 10 cm par vache.


Des bâtiments bien ventilés

Lorsque les animaux sont à l’intérieur la température doit être inférieure à celle ressentie dehors. La présence d’un léger courant d’air est à rechercher, aussi bien pour faire baisser la température que pour freiner l’intrusion des mouches. Des éléments comme le bardage ajouré ou amovible et les faîtières à ouverture réglable sont particulièrement efficaces pour créer du courant d’air. Une simple ouverture des portes peut également être suffisante. Par de fortes chaleurs avec un bâtiment bien adapté on préférera pâturer la nuit et rester dedans la journée. La brumisation ajoutée à une bonne ventilation va encore permettre d’améliorer le confort.


Chassez les mouches, surtout pendant la traite

Au pâturage, les mouches sont responsables d’une grande partie des infections de la mamelle surtout quand les animaux se couchent toujours au même endroit. Il faut changer souvent de parcelle pour limiter ce risque.
En salle de traite il est indispensable, pour le confort des animaux et de l’éleveur, d’empêcher la prolifération des mouches. Des traitements adulticides et larvicides sont à réaliser régulièrement. On peut également mettre en place une lutte biologique en lâchant des mini guêpes afin de détruire les larves de mouches.
Des ventilateurs en salle de traite sont une solution efficace et peu coûteuse. Des systèmes de brumisation disposés sur l’aire d’attente sont très intéressants car ils rafraichissent et calment les vaches en faisant barrage aux mouches.

Patrice Mounier, Haute-Loire Conseil Elevage


« GAEC d'Amblard, Couteuges (43)

Des aménagements simples et efficaces pour le confort des vaches laitières

A 600 m d’altitude, dans ce secteur, les étés sont chauds, les pics à plus de 30°C pendant plusieurs jours ne sont pas rares. Avec 90 vaches traites à près de 10 000 litres conduites en zéro pâturage, un bâtiment confortable en toute saison est indispensable pour les associés du Gaec d’Amblard.


Des ventilateurs pour créer du courant d’air

Avec un plafond au dessus des logettes la circulation de l’air n’était pas satisfaisante, l’été les vaches souffraient de la chaleur. Il fallait trouver une solution pour créer du courant d’air. Nous avons opté pour l’installation de 4 ventilateurs à pales de 1,30 mètre de diamètre. La mise en route est couplée à une sonde de température, elle se déclenche à partir de 10 °C, un régulateur gère la vitesse des ventilateurs. Le système fonctionne également en hiver pour améliorer la ventilation du bâtiment. Depuis que cela fonctionne il fait moins chaud, on voit que les vaches se sentent mieux. Le coût de cet équipement est d’environ 4 000 €. »


Un rideau d’eau en entrée de salle de traite

Les mouches en salle de traite étaient un véritable problème, elles stressaient les animaux, déclenchaient des coups de pieds et des bouses. Il était nécessaire de faire quelque chose pour traire dans de bonnes conditions. Nous avons installé un rideau d’eau à l’entrée de la salle de traite, il empêche les mouches d’entrer et rafraichit les vaches. Nous avons monté le système nous-mêmes. Il est constitué de 14 buses et d’un système de filtration de l’eau mais il n’y a pas de surpresseur » . Les éleveurs estiment le coût de cette installation à 600 €. »

Propos recueillis par Sébastien Brignon, Haute-Loire Conseil Elevage
 

Pour aller plus loin sur cette thématique, lisez notre article sur les astuces pour limiter le stress thermique chez la vache laitière

 

 

Tags: