Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°16 - Lundi 20 juin 2016

Avec 57 Kg de MS produit par jour, la croissance de l’herbe est pénalisée par le froid et les pluies. Avec ces conditions la quantité d’herbe valorisée par les vaches et encore plus faible La météo plus clémente de cette semaine sera favorable au pâturage et à la récolte du foin.

 

 

Plaine et coteaux

Les deux exploitations en suivi ont augmenté la ration distribuée à l’auge, pour ne pas surpaturer les parcelles avant l’été. Prévoir 25 ares par vache avec une complémentation à l’auge d’environ un tiers d’une ration totale.

 

 

 

Montagne

Vue les conditions météos annoncées cette semaine, la croissance de l’herbe sera forte. C’est le moment de faucher les refus pour redonner de l’appétence.

 

Nous sommes autour de 1000° de température cumulée depuis le 1er février, le foin et l’enrubannage seront de qualité moyenne et en grande quantité. Les 2e et 3e coupes de meilleure qualité pourront améliorer la ration. Dans le cas contraire il faudra prévoir l’achat de céréales et de tourteaux pour maintenir la production des vaches avec ces fourrages de qualité moyenne.

 

 

Fourrage

Actuellement c’est la période pour réfléchir à votre prochain assolement et notamment à l’implantation des prairies et des dérobés de cet été. Car souvent le choix des variétés se trouve limité.

Pour les dérobés, la culture peut soit être destiné aux animaux soit faciliter la culture suivante :

 

 

 

Chemins d’accès aux pâtures

Le mauvais temps à mis en évidence  la nécessité d’aménager les chemins pour accéder aux pâtures.

Voici un lien vers une information technique sur les choix possibles testés en Bretagne.

Une sous couche de galet recouvert de sable donne de bons résultats. La mise en forme de la couche supérieure du chemin est importante. lui donner une forme soit bombée soit avec une pente latérale.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: