Arguments économiques, environnementaux ou sociétaux, les dernières années le démontrent bien, il est un enjeu de taille que de savoir valoriser l’herbe lorsqu’elle est disponible. Ainsi, savoir adapter son pâturage aux conditions climatiques changeantes est un défi à relever !
Cette semaine comme depuis maintenant plus de 10 ans vous retrouvez votre bulletin éleveur de fourrage. Cette note de conjoncture est là pour vous donner des pistes de réflexion et d’action sur la gestion des prairies et des fourrages. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez la faire évoluer pour qu’elle soit plus en lien avec vos attentes.
Même dans nos zones herbagères, des marges de progrès importantes existent sur la gestion du pâturage. Les avantages du pâturage sont nombreux : entretien des paysages, fourrage économique pour maîtriser les coûts alimentaires, fourrage naturellement de qualité et équilibré.
2e vidéo de notre série sur les règles pour une bonne gestion du pâturage : aujourd'hui Mickaël COQUARD expert fourrage de Rhône Conseil Elevage nous explique l'intérêt et le fonctionnenent du cloisonement des parcelles en paddocks.
Mickaël COQUARD de Rhône Conseil Elevage a réalisé une petite vidéo conseil des règles à suivre pour une bonne gestion et valorisation de l'herbe pour ce printemps. Sont notamment abordés : la phase de transition, la croissance de l'herbe, et la fertilisation.
Un salon de l'herbe et des fourrages se tiendra les mercredi 5 juin et jeudi 6 juin à Villefranche d'Allier (03). Lors de ce salon vous pourrez découvrir 6 ateliers techniques avec des reconstitutions grandeur nature autour des thèmes suivants: pâturage, choisir la bonne date de fauche, agriculture biologique, focus sur les méteils, fertilisation, santé animale. Il y aura également 12 conférences pour apprendre à tirer le meilleur parti des fourrages produits. L'accès aux ateliers techniques et aux conférences est gratuit. Retrouvez toutes les informations concernant ce salon sur https://www.salonherbe.com/.
La croissance de l’herbe étant stoppée par les fortes chaleurs de juin et le manque d’eau en plaine et coteaux, les premières récoltes d’herbe du printemps sous forme d’ensilage pourront compléter les rations de cet été. Voici les premières analyses d’ensialge d’herbe réalisées sur les départements Ardèche, Drôme et Isère.