Variations du taux d'urée du troupeau:

THAM : Tarine, Holstein, Abondance et Montbéliarde: 1200 vaches laitières ont été suivies et notées sur des critères spécifiques.

Une des notations était le taux d'urée du lait de tank.

Plus que la valeur, c'est l'évolution dans le temps qui est l'indicateur. Urée variable même à l'intérieur des normes = Danger.

L’aspect intéressant de l’analyse de l’urée du lait est dans son potentiel d’évaluation de la stratégie alimentaire (l’équilibre global et l’efficacité de la ration : apport d’énergie, d’azote et de fibre). L’utilisation efficace de la protéine alimentaire est l’un des plus grands défis de l’alimentation de la vache laitière. En plus de contribuer à l’amélioration générale de l’efficacité métabolique de l’animal, ce dosage peut aider à réduire les coûts de concentrés engendrés par une suralimentation, tout en évitant un gaspillage à la fois de protéines et d’énergie ingérée.

 

 
 
 
Cet indicateur croisé avec des observations simples (NEC, remplissage du rumen, consistance et fibrosité des bouses, TB et TP) permet de mettre en évidence des dysfonctionnements métaboliques tels que la subacidose et la subcétose, mais pourrait également permettre de déterminer un score de confort chez la vache laitière.
 
Taux d'urée variable, danger...
Suite à l'expérimentation 4 classes ont été mises en évidence dont une se démarquant par rapport aux autres en terme de facteurs de risques. La classe urée variable est celle présentant le plus de problèmes de locomotion et de digestion (à fortiori de maladies métaboliques de type subcétose ou subacidose).
 
 
 
 
 
 
 
 
Il est intéressant de noter également que cette classe présente 30% des rations avec un taux d'amidon + sucres > 25% pour un niveau protéique considéré comme optimum et que dans plus de 50% des cas, les fourrages présentent des défauts qualitatifs.
 
Votre troupeau, faible, fort, stable, variable?
Où vous situez-vous? Sur une série de 6 prélèvements, comparez vos résultats aux courbes types ou reportez les dans notre calculette urée. Attention le taux moyen peut être bon et mouvant ou variable, c'est là qu'il y a danger.
     
Appeler votre conseiller d’élevage pour parler vache, rumen, ration, confort...

Eric Bertrand, Alliance Conseil Haute Savoie

Envie d'en savoir plus? Rendez vous sur le site du PEP Lait.

 

Tags: