Ration semi complète : des atouts techniques et économiques

La ration semi complète est une ration mélangée équilibrée en règle générale au niveau moyen du troupeau. Les vaches à plus forte production sont complémentées avec un concentré choisi en fonction de la production souhaitée, du niveau énergétique de la ration et de l’état corporel des animaux.

 

Des atouts techniques et économiques

Un rumen respecté

Le mélange fourrages, concentrés et minéraux permet une ration saine. Les animaux ingèrent en permanence une ration équilibrée en énergie , azote et fibres. Le rumen fonctionne idéalement en atténuant les variations du pH. La digestion est améliorée et la valorisation des fourrages et des concentrés est augmentée.

 

Une complémentation pour éviter les variations d’état corporel importantes

Au delà de la ration mélangée, le concentré est adapté en quantités et valeur nutritionnelle ( teneur en protéine et source d’énergie)et ciblé sur les vaches en début de lactation. Sur les vaches grasses, les concentrés protéiques ( 24% de MAT) seront privilégiés et sur les maigres, les concentrés énergétiques (20% de MAT). Les vaches en fin de lactation sans complémentation ont des besoins énergétiques et azotés mieux respectés. L’état d’engraissement est donc mieux piloté.

 

Une meilleure maîtrise du coût économique de la ration

Ce type de ration par rapport à une ration complète permet une économie de 10 à 25 euros/1 000 litres par    rapport à un ration complète, en fonction du concentré choisi pour la complémentation des fortes productrices. La priorité est à donner aux matières premières, en surveillant le taux d’amidon, le pourcentage de cellulose brute. Le complément de production ne doit pas dépasser les 3 kg par vache et par jour. Pour simplifier le travail, la complémentation pourra se faire en une fois  par jour selon 2 modalités 3 ou 1,5 kg pour les vaches qui le méritent. Le DAC permet plus de possibilité.

 

Yannick Blanc, Drôme Conseil Elevage

 

« Gaec des Prés Nouveaux, Saint-Uze (26)

De la ration complète à la ration semi complète

Le diagnostic technico-économique de 2008 nous a permis de mettre en évidence un coût alimentaire très élevé. Après avoir analysé les conséquences, coût du concentré et des minéraux très fort, nous avons opté pour l’achat de matières premières par l’intermédiaire d’un groupement d’achat.

 

2009, une évolution encourageante

En 2009, l’utilisation de tourteaux de colza et soja, de céréales et d’ensilage de luzerne nous a permis, sans diminuer la quantité de concentrés par vache, de diminuer le coût des concentrés de 24€/1 000 litres. Suite à ça, nous avons décidé de continuer à travailler sur le coût alimentaire en choisissant de mettre en place avec notre contrôleur laitier la ration semi complète.

 

La ration semi complète est le mode de rationnement dominant.

Depuis mai 2010, nous avons opté pour une ration équilibrée à 25 kg de lait. La production au tank tourne vers les 27 litres de lait par vache  par jour avec des taux élevés. Pour les plus fortes productrices, la complémentation en concentré se fait au DAC avec une descente pour la pulpe de betterave et une pour le tourteau de soja. Cet aliment recomposé dose 2/3 de pulpe et 1/3 de soja et titre 0,95 UFL et 150 g de PDI. Il permet de gérer le déficit énergétique en début de lactation. De plus, ce concentré maison est évalué à un coût de 200 €/tonne. Pour 2011, nous espérons pouvoir valoriser un maximum les fourrages et diminuer la quantité de concentrés par litre de lait.

 Propos recueillis par Yannick Blanc - Drôme Conseil Elevage   »

 

Tags: