Les Entreprises Conseil ELevage FIDOCL au service des collectifs d’éleveurs

Plusieurs formations techniques et économiques sont proposées régulièrement mais de manière ponctuelle. Elles viennent en complément de conseil individualisé plus classique. Dans plusieurs secteurs, des éleveurs veulent aller plus loin, travailler dans une logique de territoire et de projet. Concrètement il s’agit d’aller voir ailleurs, confronter les idées et les pratiques, tester sur son exploitation, se grouper pour investir. Les projets sont nombreux, parfois diffus, souvent innovants. Les conseillers au plus près du terrain sont bien placés pour capter ces besoins et mettre en relation les acteurs.

 

 

Conseil Elevage intervient en proposant une animation du groupe, en apportant son expertise en terme de méthodologie dans l’accompagnement de projets. L’animation consiste à proposer des rencontres, à faire émerger les thèmes et les objectifs en synthétisant les résultats des essais et en répondant aux questions techniques. Retour sur quelques exemples concrets.

Ces actions ont été financées par les partenaires:

Un groupe pâturage “tournant et dynamique“  

Au printemps 2016, deux groupes d’éleveurs se créent dans l’Ain suite à une formation sur le pâturage tournant dynamique proposée par Acsel Conseil Elevage. En montagne, une dizaine d’éleveurs motivés se retrouvent régulièrement : à l’automne 2016 pour un tour de prés, en janvier 2017 pour des rappels techniques, puis pour un accompagnement de la découpe du parcellaire en petits groupes. Au printemps 2017, six éleveurs du groupe sont partis en visite au centre d’élevage de Poisy découvrir une conduite du pâturage tournant différente de celle qu’ils pratiquent. Ils ont été très satisfaits d’avoir un autre point de vue sur le pâturage. M. Berne témoigne : « J’ai compris que je pouvais vraiment gagner à faire pâturer de façon plus réfléchie. J’ai déjà commencé à regarder où placer des abreuvoirs dans les parcs. Cette année je faucherai moins ras que l’année dernière. Je ne passerai pas en pâturage tournant dynamique mais on n’est pas obligé d’arriver à ce niveau-là. De petits aménagements suffisent déjà à améliorer la gestion de la pâture. » A l’automne, les membres du groupe se retrouveront pour faire un nouveau tour de pré dans un élevage du groupe pour lequel la technique fonctionne bien.

 

Des essais à l’achat groupé de semences 

En 2014, un groupe d’éleveurs de Dombes s’est formé autour de certains membres précurseurs dans la réalisation d’essais agronomiques. Rémi Berthet, leur conseiller d’élevage, a d’abord proposé aux éleveurs du secteur de se retrouver pour observer les résultats d’essais de trèfles incarnats. Tours de plaine et interventions d’experts se sont succédés au fil des saisons. En mars 2015, une grande journée organisée en partenariat avec Bressor Union a rassemblé plus de 50 éleveurs et permis d’étoffer le groupe. L’embauche par Acsel Conseil Elevage de Camille Olier, en charge de l’animation agro-fourrage, a permis de compléter la dynamique engagée.

Les éleveurs veulent expérimenter la culture de méteil mais les semences coûtent cher et rendent la rentabilité économique de la culture trop incertaine. Ils décident de mutualiser leurs volumes d’achat de semence pour obtenir des tarifs intéressants. Rémi et Camille accompagnent les éleveurs en synthétisant les résultats des essais. Les éleveurs choisissent un mélange, s’engagent sur des quantités à semer et contactent chacun leur fournisseur pour demander un devis sur la quantité totale que le groupe souhaite mettre en culture. Puis ils se réunissent pour choisir le fournisseur auquel ils feront appel. Ensuite, chaque éleveur est considéré comme un client individuel. Le prix de la semence de mélange d’hiver passe de 300€/ha en 2014 à 150€/ha en 2016. Le nombre d’hectares engagé passe lui de 24 à 600.

 

 

 

Les réseaux sociaux, une nouvelle façon de se former 

En 2016, ces mêmes éleveurs partent en voyage dans l’Orne et la Sarthe. Ils reviennent avec l’idée de travailler sur la conduite du pâturage et d’échanger leurs expériences sur un forum internet. Aujourd’hui, les éleveurs et leurs conseillers échangent des photos, vidéos et trucs et astuces sur un groupe facebook privatif animé par Acsel Conseil Elevage. Ils échangent ainsi rapidement et facilement sur l’évolution des cultures, le fonctionnement d’un matériel…              

 

Cécile PANDROT, Acsel Conseil Elevage & Jean-Philippe GORON, Isère Conseil Elevage

 

Tags: