Lait's go Ain, Saône-et-Loire : la NUTRITION au coeur de l'efficacité technico-économique

Découvrez notre nouveau numéro de Lait's go, spécial NUTRITION.

L'année dernière, nos nutritionnistes faisaient la preuve de leurs compétences par une étude qui montrait que les élevages qui travaillent la nutrition de leur troupeau avec Conseil Elevage économisent jusqu’à 26 euros pour 1 000 litres. Cela grâce à des charges alimentaires inférieures pour une production laitière équivalente.

Cette année, trois élevages et leurs conseillers nous exposent leur travail et leurs résultats :

- Christophe Burillier et Mickaël Renon ont accepté de nous montrer comment, avec l'aide de Céline Schwarz, ils réussissent à atteindre un haut niveau de production de manière économique. Christophe Burillier achète des matières premières en 30 tonnes, Mickaël Renon utilise de la drèche de brasserie en susbtitution du tourteau. Et tous deux emploient du corn gluten feed.

- La stratégie de Franck Barra est un peu différente, avec des vaches qu'il souhaite à haute valeur ajoutée. Il mise pour cela sur l'autonomie alimentaire. Et Vincent Mamet nous explique l'intérêt de la complémentarité sorgho-maïs dans la ration.

Anne-Cécile Vallot, spécialiste des systèmes robot de traite en Bresse, nous présente les pratiques alimentaires efficaces et économiques avec un robot de traite.

Bonne lecture !

 

Au sommaire :

- Un haut niveau de production économique : rentabilité assurée. p2 et 3

- Autonomie alimentaire et vaches à haute valeur ajoutée. p4

- Robots de traite : les pratiques efficaces et économiques. p5

- Rations 2015 : une très bonne année fourragère. p6

- Caprins : 800 litres par chèvre, c'est possible ! p7

- Voyage d'étude au Danemark : une gestion des grands troupeaux simple et efficace. p8

 

 

 

Retrouvez en cliquant ici le Lait's go de l'hiver 2013-2014 : le conseil indépendant pour la maitrise technico-économique

Tags: