La fibre pour sécuriser la ration des vaches laitières

La fibre, un critère essentiel.

Les fibres de la ration stimulent l'activité masticatoire (déclenchement de la rumination) et la salivation des animaux. Les substances tampons contenues dans la salive permettent de lutter contre la baisse du pH dans la panse. Un PH trop faible conduit à une diminution du rapport C2/C3 pouvant provoquer une acidose. 
Ce foin agressif et appétant sera le meilleur allié du rumen.
 

 

Le concept d’indice de fibrosité des aliments des ruminants.

 L’indice de fibrosité (IF) des aliments et des rations est égal aux durées d’ingestion et de rumination par kg de matière sèche (mn/kg MS). INRA Prod. Anim., 3 (5), 309-318.

Documents à télécharger

Des facteurs à ne pas négliger 

Pour limiter ces risques, les critères physiques de la ration sont à surveiller : 
Les fourrages doivent être disponibles toute la journée avec une structure suffisante. Cela permet d’obtenir un indice de mastication supérieur à 40 min/kg de MS ingérée.
Des apports de concentrés fractionnés avec une présentation physique grossière peuvent au maximum s’approcher de 45 % de la matière sèche ingérée. 

Le NDF un critère d’évaluation de la fibrosité 

Le NDF (neutral detergent fiber), exprimé en pourcentage de la MSI, correspond à la teneur en parois végétales de la plante, (celluloses, hemicellulose et lignine).
Il permet d’évaluer la fibrosité chimique d’un fourrage et donc, d’une ration. Pour garantir aux animaux un apport suffisant en fibres, on recherchera un taux de NDF > 35%, ce qui se traduira par un temps de mastication d’au moins 40 minutes par kg de MSI. 

Des signes qui ne trompent pas  

Une chute de MG , et un écart TB-TP < 3 sont souvent le premier signal d’alerte d’une mauvaise digestion.
Le comportement animal se modifie. Les bouses deviennent molles avec beaucoup de fibres et des grains non digérés. Les phases de rumination sont plus réduites avec une activité masticatoire plus faible (souvent inférieur à 40 coups de mâchoire par bol alimentaire). Animaux sales et agressifs, poil terne, robe déstructurée, seront les principaux signes observés. Des problèmes de boiterie pourront à terme apparaître. 
Maîtriser la fibrosité de la ration est le premier facteur garantissant la santé du troupeau. 
 
Emilie Laydevant, Contrôle Laitier de la Savoie 
 
<< GAEC du Thiers Peronnier, Belmont Tramonet (73) 

La fibrosité, un critère à travailler de la récolte à la distribution

 

Une montbéliarde contente du séchage en grange.

Comment gérez vous la fibrosité de la ration? 

L’été, nos vaches pâturent dans de la prairie naturelle. Nous leur apportons également de l’herbe à l’auge le soir (mélange luzerne, dactyle, trèfle, ray grass) et du regain assez fibreux le matin. 
L’hiver, nous donnons du foin et du regain ventilés, des céréales, du tourteau et de la VL. La moitié de notre récolte de fourrage est rentrée en vrac et ventilée, l’autre moitié est séchée au sol. Le séchage nous permet de faire du foin précoce et de qualité. Lors de la distribution, les fourrages n’étant pas triés dans les cellules, nous essayons donc de prendre à différents endroits du tas pour obtenir un mélange correct. Les balles rondes, plus fibreuses, nous permettent quelquefois d’ajuster la fibrosité de la ration. Nous avons aussi décidé d’implanter de la luzerne en mélange car la luzerne en bouchons que nous utilisions auparavant ne nous convenait pas. 

Quelles sont pour vous les signaux d’alerte et les réactions à avoir en cas de manque de fibres ?

Nous travaillons d’abord en amont en observant le fourrage qui va être distribué afin d’ajuster le mélange ou changer de foin s’il n’est pas assez piquant. Ensuite, nous observons les bouses des animaux, le nombre de mastication et les taux. Si avec un changement de foin le problème persiste, nous levons le pied sur les concentrés et en parlons avec notre contrôleur laitier.
Pour limiter les risques liés au manque de fibres, nous fractionnons les apports de concentré en 6 périodes, grâce au DAC. Nous avons également essayé une nouvelle autochargeuse 6 couteaux pour essayer d’améliorer le séchage et le piquant des fourrages. >>
 
Propos recueillis par Emilie Laydevant 
 
 Cournon 2009 
 

Complémenter la fibrosité des rations à base de maïs fourrage

 Pour complémenter la fibrosité des rations à base de maïs fourrage, les foins de graminées conviennent autant que les foins de luzerne. Bulletin de l'ARPEB n°69.

Documents à télécharger

 

 

Tags: