Génétique : ne pas négliger les index fonctionnels pour maîtriser la qualité du lait

C’est à la fin des années 90 que les index fonctionnels (cellule, fertilité, longévité) ont été calculés et introduits dans les index de synthèse. Avec l’enregistrement de toutes les informations en élevage et l’apport de la génomique, les index fonctionnels cellules et mammites sont devenus aujourd’hui incontournables.

 

 

Index fonctionnels, au service de la qualité du lait

Des caractères peu héritables et très influencés par le milieu

Ces caractères influencent l’efficience de la production non pas directement par un gain de productivité mais par une diminution des coûts d’élevage. Leur héritabilité est faible. Pour les cellules, elle varie de 0,15 à 0,22 selon la race, celle des mammites cliniques est de 0,06. Les index fonctionnels cellules et surtout mammites sont corrélés négativement avec la quantité de lait et la vitesse de traite. La morphologie de la mamelle, le développement notamment, influence aussi ces caractères.

 

Juin 2010, un nouvel index appelé MACL (mammites cliniques)

L’évaluation génétique de la résistance aux mammites (MACL) utilise l’enregistrement des mammites cliniques pour chaque vache par les contrôles laitiers à partir des déclarations des éleveurs. Grâce à cette collecte exhaustive normalisée et continue dans les troupeaux, il est enfin possible de sélectionner les animaux sur la résistance aux mammites cliniques. Plus la prise d’informations sera complète, plus l’index MACL sera précis. En race montbéliarde, la corrélation entre l’index CEL et l’index MACL est de 0,52. Ces deux caractères sont complémentaires. L’index CEL traduisant plus une notion de résistance aux infections par les staphylocoques et l’index MACL plus une résistance aux germes d’environnement type bactérie Escherichia coli

 

Juin 2011, la révolution génomique gagne maintenant les femelles

Depuis leur première publication en 2009, les évaluations SAM* des taureaux s’améliorent grâce notamment à une très forte augmentation de la taille de la population de référence et un suivi plus étendu des régions chromosomiques. Cet été des évaluations génomiques officielles pour les femelles MO, NOR ,PH permettent aux éleveurs qui le souhaitent de mieux choisir leurs génisses de renouvellement sur des critères fonctionnels précis comme l’index cellules . *SAM (Sélection Assistée par Marqueurs)

 

 

 

 

 

« Pierre Gonin, Conseiller élevage Isère

Des index précoces et bien plus précis

 

Avec l’évaluation génomique, les femelles obtiennent des index beaucoup plus précis que les index classiques fondés uniquement sur les généalogies et les performances. Pour l’index comptage cellulaire, le gain de précision est de 20 % entre l’index d’une vache en 1ère lactation (CD : 0,43) et une génisse pourtant plus jeune et sans performance (CD : 0,63).

 

Des outils nouveaux au service des éleveurs

Avec le typage par la SAM* des femelles du troupeau, on peut disposer d’informations précises et fiables sur les qualités et défauts de ses vaches et génisses. En complément des résultats individuels contrôle laitier, on peut déterminer les femelles les plus intéressantes et choisir les taureaux les plus pertinents. Même si les infections mammaires sont multifactorielles, connaître finement la génétique de son troupeau, c’est mettre tous les atouts de son côté.

 

Des nouvelles générations de taureaux très améliorateurs dès cette campagne

Dans les plannings d’accouplement, je privilégie aujourd’hui l’index cellules plutôt que l’index mammite. Car ce dernier, plus récent, demande encore à être stabilisé. Mais à l’avenir, les deux me seront utiles. Je choisis toujours des taureaux améliorateurs en cellules et ce, d’autant plus que les contraintes du milieu sont fortes (bâtiment, traite). J’utilise parfois quelques taureaux négatifs mais uniquement sur les vaches ayant de très bons résultats qualité du lait et dont les lignées sont bien connues. Pour cette campagne, notamment en race Prim’Holstein, on dispose d’un choix de taureaux très améliorateurs sur les index cellules. A plus de 2,5 d’index cellules et des CD de plus de 70 points, on a des taureaux qui marquent et qui auront un impact positif certain sur les génisses de renouvellement.

Propos recueillis par Jean-Philippe Goron

Tags: